Un avenir prometteur grâce au partage de l’information

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
14 janvier 2014

Rose Marie Dorvilus et sa famille habitent à Petion-Ville, une banlieue de Port-au-Prince, depuis que le séisme du 12 janvier 2010 a détruit la demeure familiale située sur la rue Delmas 19.

« Ce fut une expérience nouvelle, car aucun d’entre nous n’avait encore vécu ou vu de tremblement de terre, a-t-elle expliqué. La Croix-Rouge nous a transmis des renseignements utiles et continue de nous renseigner sur des sujets autres que le tremblement. »

Mme Dorvilus compte parmi les nombreux auditeurs d’une émission de radio animée par la Croix-Rouge, mieux connue sous le nom de « Radyo KwaWouj ». Lancée en 2010, cette émission est diffusée dans l’ensemble du pays, les mercredis à 15 h, sur les ondes de Radio One 90.1 FM. Elle a pour but de communiquer des messages et des conseils portant sur le secourisme, le choléra et autres enjeux sanitaires susceptibles de toucher la population, en plus de transmettre des renseignements sur la préparation aux catastrophes.

« Lors de la flambée de choléra, cette émission a joué un rôle important, car elle nous a fait connaître les mesures à prendre pour venir en aide à une personne atteinte du choléra, a ajouté Mme Dorvilus. Ainsi, lorsque la maladie s’est propagée dans notre région, nous savions quoi faire. »

Depuis qu’un de ses voisins lui a souligné l’existence de l’émission, Mme Dorvilus est fidèle au rendez-vous de Radyo KwaWouj toutes les semaines. Elle encourage également son entourage à suivre son exemple.  

Les animateurs de Radyo KwaWouj veillent à tenir le public au courant des toutes dernières nouvelles en matière de santé et de préparation aux catastrophes. Bien que quatre ans se soient déjà écoulés depuis le violent séisme, la population a encore grandement besoin de ce type de renseignements vitaux. 

Cependant, Radyo KwaWouj n’est pas l’unique moyen de communication dont se sert la Croix-Rouge pour disséminer de l’information importante auprès du public.

Le 28 mai 2012, l’organisme a lancé une ligne téléphonique de réponse vocale interactive, communément appelée Telefon KwaWouj, afin de fournir au public des renseignements exacts et opportuns en matière de santé et de préparation aux urgences. La mise sur pied de ce système téléphonique automatique constituait le tout premier projet de ce genre pour la Croix-Rouge.

Il suffit de composer le 733 pour avoir accès à des renseignements sur divers sujets tels que les soins de santé ainsi que le traitement et la prévention du choléra. Grâce à cet outil, le public peut s’informer des mesures à prendre en vue de sécuriser leur maison et de protéger leur famille à l’approche d’une tempête tropicale, d’un ouragan ou de toute autre catastrophe naturelle.

Ce système permet également à la Croix-Rouge de mener des sondages auprès des utilisateurs afin de s’assurer qu’elle réussit à transmettre les bons renseignements, aux bonnes personnes et au bon moment.

En mars 2010, dans le cadre de campagnes de sensibilisation ciblée, la Croix-Rouge a commencé à diffuser de l’information auprès du public par messagerie texte. Ainsi, par l’entremise du réseau de téléphonie mobile Digicel, l’organisme a transmis de l’information cruciale sur certaines mesures de santé et de sécurité à des centaines de milliers de personnes. 

Au lendemain du séisme, il était important de communiquer rapidement de l’information sur l’hygiène et la prévention des maladies à un maximum de sinistrés. Pour ce faire, la Croix-Rouge a eu recours à un camion publicitaire qui a circulé dans des endroits auxquels elle n’avait pas accès par radio ou par téléphonie mobile. Aujourd’hui, le camion publicitaire continue de parcourir les rues de Port-au-Prince et des provinces afin de diffuser des messages sur la promotion de l’hygiène ainsi que la prévention du choléra, de la violence et du SIDA/VIH.

« La surinformation n’existe pas, a déclaré Mme Dorvilus. Au contraire, la répétition favorise l’assimilation de l’information. »
 

Section Widgets