Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Programme prévention de la violence

Depuis plus de 27 ans, la Croix-Rouge canadienne s'emploie à prévenir la violence, les mauvais traitements et l'exploitation au Canada et partout dans le monde. Tirant parti de son expérience et de son expertise, la Croix-Rouge canadienne travaille de concert avec la Croix-Rouge haïtienne et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour appuyer des collectivités et des organisations afin d'atténuer les risques de violence interpersonnelle et de créer des environnements plus sûrs.

Un programme de quatre ans, proposé par la Croix-Rouge canadienne, a été mis en place afin de prévenir la violence au sein de la collectivité en encourageant les jeunes, les femmes et les personnes déplacées à s'impliquer là où œuvre la Croix-Rouge canadienne, par exemple, à Léogâne, à Jacmel, dans Les Nippes et à Port-au-Prince. Le programme aide également à renforcer les capacités internes de la Croix-Rouge pour prévenir la violence qui pourrait survenir au sein de l'organisation et au cours des opérations d'aide aux familles en Haïti.

Ce programme compte les principales activités de prévention de la violence suivantes :

  • Des émissions radiophoniques sur la prévention de la violence et la résolution pacifique de conflits.
  • Un partenariat avec la Croix-Rouge française afin de soutenir Haïti en Scène, une organisation qui offre des ateliers de danse, de musique et de théâtre aux jeunes accueillis dans 10 camps à Port-au-Prince, et afin d'appuyer une étude qui a pour but d'examiner les effets de ces activités psychosociales.
  • Des formations, offertes aux organisations et aux collectivités, pour prévenir la violence interpersonnelle et en atténuer les risques.