Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Programme intégré pour la santé

Au cours des heures qui ont suivi le séisme en Haïti, des employés et des bénévoles de la Croix-Rouge prodiguaient des premiers soins aux survivants de cette grande tragédie. À ce jour, la Croix-Rouge a apporté un soutien médical à des centaines de milliers de personnes et a notamment déployé des hôpitaux de campagne.

À présent, la Croix-Rouge canadienne appuie les opérations de rétablissement et de développement en Haïti dans le cadre d’un partenariat quinquennal avec la Croix-Rouge haïtienne, le ministère de la Santé publique d’Haïti ainsi que trois partenaires canadiens : le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le Service de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et l'Unité de santé internationale de l'Université de Montréal. Ce programme intégré pour la santé en Haïti, d’une valeur de 35 millions de dollars, vise à améliorer l’accès des mères, des nouveau-nés et des enfants à des services de santé de qualité ainsi qu’à renforcer la résilience des collectivités au moyen d’un programme de secourisme et de soins communautaires.

Les activités menées dans le cadre de ce projet consistent à reconstruire l’hôpital Saint-Michel de Jacmel, qui a été endommagé pendant le séisme, à remettre en état quatre centres de santé, à former des professionnels en soins de santé et des bénévoles communautaires, à mettre en place des programmes de sensibilisation aux enjeux sanitaires et à renforcer les capacités institutionnelles du ministère de la Santé en matière de planification, de gestion et d’évaluation.

 

Programme intégré pour la santé