Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Préparation et intervention en cas de catastrophe

Chaque année, Haïti est confronté aux risques liés aux catastrophes, dont les plus répandues sont les ouragans. Le tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010 a rendu les collectivités encore plus vulnérables qu'auparavant. De plus, les fortes précipitations qui entraînent des glissements de terrain et des inondations sont une grande source de préoccupation.

Outre le soutien qu'elle apporte aux survivants du séisme, la Croix-Rouge met également l'accent sur la préparation aux interventions en cas de catastrophe. Elle travaille donc avec les collectivités afin de les aider à se préparer aux catastrophes et à en atténuer les risques.

Exemples d'activités de préparation et d'intervention :

  • L'envoi de messages textes incluant des conseils sur la préparation aux catastrophes.
  • La formation d'équipes en intervention d'urgence qui aideront les collectivités en cas de catastrophe.
  • L'entreposage d'articles de secours en prévision d'une distribution rapide.
  • L'aide apportée aux familles afin qu'elles réduisent les risques au sein de leur collectivité. Par exemple, la Croix-Rouge creuse des canaux d'évacuation des eaux, offre des formations en secourisme aux collectivités, met en place des systèmes d'alerte rapide communautaires et améliore les latrines.
  • Le renforcement des bureaux régionaux de la Croix-Rouge haïtienne en formant plus de 390 bénévoles et employés à la gestion des sinistres et à la réduction des risques de catastrophe ainsi qu’en leur distribuant de l’équipement.
  • L’aménagement de centres d'opérations d'urgence efficaces au sein du siège social et des bureaux régionaux de la Croix-Rouge haïtienne.

 

Préparation et intervention en cas de catastrophe