Salle des nouvelles
Une application novatrice de messagerie texte créée pour Haïti est déployée mondialement
10 février 2011
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale), le plus grand organisme humanitaire du monde, et Trilogy International Partners, une société de télécommunications sans fil spécialisée dans les marchés émergents, ont fait équipe afin de former un nouveau partenariat dynamique, dont la vision sera d’habiliter les sinistrés et d’améliorer leur vie.
Au cœur de cette vision se trouve une application de téléphonie mobile réellement novatrice et conviviale − surnommée TERA (Trilogy Emergency Relief Application ou Application de secours d’urgence Trilogy) qui permet aux organismes humanitaires et aux utilisateurs de téléphones mobiles dans les régions touchées par les catastrophes de communiquer en direct. Contrairement aux systèmes de messages textes (SMS) conventionnels, qui exigent que les messages à diffusion générale soient transmis à chaque abonné sur son propre réseau, TERA permet à la Fédération internationale de préciser l’endroit – une région particulière ou même un voisinage – où les SMS seront acheminés aux téléphones mobiles. En ciblant précisément les récipiendaires, la Fédération internationale peut composer des messages contenant des informations très précises et pertinentes. Par conséquent, les messages textes TERA engendrent des taux de réponse exceptionnels de la part des utilisateurs de téléphones mobiles qui ont besoin d’aide et leur permettent de spécifier les modalités de l’assistance.
Trilogy a créé l’application TERA à l’intention de sa filiale haïtienne, Voilà, en réponse à une demande de la Fédération internationale immédiatement après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010. Désormais, Trilogy octroie à la Fédération internationale une licence gratuite l’autorisant à déployer TERA à l’échelle mondiale.
« Notre vision commune consiste à tirer profit de l’utilisation générale des appareils mobiles, notamment du système SMS dans le monde entier, pour que la communauté humanitaire puisse mieux travailler en partenariat avec les personnes touchées par les catastrophes », a déclaré Bekele Geleta, secrétaire général, Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« Ce que nous réussissons à accomplir avec le concours de Trilogy International habilite les collectivités en véhiculant de l’information vitale à ceux qui en ont le plus besoin. Il s’agit de permettre aux collectivités sinistrées de participer et de collaborer pleinement avec les organismes humanitaires, et d’accroître ainsi la rapidité, la pertinence et l’efficacité de l’aide fournie. »
Même s’il n’en est qu’à ses débuts, le système TERA a déjà produit d’excellents résultats. En septembre et octobre derniers, il a permis d’alerter rapidement plus d’un demi-million de personnes dans les régions vulnérables sur la côte nord-est d’Haïti. La ligne d'urgence – exploitée par des bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne – a reçu un nombre impressionnant de 710 000 appels durant cette opération d’alerte rapide particulière. Le système SMS sert également aux campagnes de promotion de la santé publique et à la prévention du choléra, et permet de communiquer avec de nombreuses personnes qui, autrement, ne recevraient peut-être pas cette information cruciale.

