PhotoPhoto Photo Photo Photo Photo Photo

Salle des nouvelles

Intervention de la Croix Rouge canadienne en Haïti – Les défis à venir

13 mai 2010

À mesure que les opérations importantes de secours se poursuivent en Haïti, le Mouvement international de la Croix-Rouge doit faire face à d’importants défis à venir. Avant le tremblement de terre, Haïti était l’un des pays les plus vulnérables de l’hémisphère. Près de 25 % de la population était concentrée dans les bidonvilles autour de Port-au-Prince, les services sanitaires étaient pratiquement inexistants et de 70 % à 80 % des Haïtiens n’avaient pas accès à de l’eau potable. La dévastation causée par le tremblement de terre n’a fait que renforcer les vulnérabilités auxquelles est confronté le peuple haïtien.

Affronter les défis, répondre aux besoins
Le mouvement constant de la population entre les villages et les villes a rendu difficile l’identification des familles ayant le plus besoin d’aide. Des routes endommagées par le tremblement de terre, des ravinements causés par la pluie et des pénuries d’essence font aussi partie des défis quotidiens auxquels doivent faire face les équipes de secours de la Croix-Rouge. Malgré ces enjeux, le Mouvement international de la Croix-Rouge a donné des articles de secours à près de 400 000 personnes et il a traité plus de 100 000 patients dans des hôpitaux de campagne de la Croix Rouge ou des unités de soins médicaux de base. Dans le cadre de cet effort global, la Croix-Rouge canadienne a distribué des articles de secours à plus de 42 000 personnes en Haïti et continue de travailler avec la Croix-Rouge haïtienne afin de donner de l’espoir aux personnes dans le besoin.

Logement et emplacements disponibles
La Croix-Rouge canadienne s’est engagée à fournir des abris à 15 000 familles. Toutefois, sans terrains sécuritaires et officiels, la construction ne peut être effectuée. Avant le tremblement de terre, jusqu’à 80 % des Haïtiens louaient leur terrain. Les propriétaires de terrains doivent maintenant être identifiés, et une permission doit être accordée avant que les abris soient érigés. De plus, l’énorme quantité de gravats qui continuent de bloquer les parcelles de terrain doit être retirée de façon rapide et sécuritaire pour que le travail continue.

À New York, ville située dans le pays le plus riche du monde et qui dispose d’équipes composées des experts les mieux équipés de la planète, il a fallu deux ans pour retirer tous les gravats du World Trade Center. Le nettoyage des gravats et la reconstruction représentent une tâche énorme et, pour atteindre un rétablissement durable à long terme, nous devons être réalistes quant à la taille de cette tâche et à la période nécessaire pour l’accomplir.

Bâtir une collectivité maître de son avenir
Il s’agit de la plus importante opération d’intervention à la suite d’une catastrophe que le Mouvement international de la Croix-Rouge ait effectuée dans un seul pays. Tandis que nous travaillons avec la Croix Rouge haïtienne et les chefs communautaires afin de nous attaquer à leurs priorités et de répondre à leurs besoins, nous savons que les mois et les années à venir continueront d’apporter leur part de défis de taille. La Croix Rouge s’est engagée à aider les familles et les collectivités haïtiennes à être maîtres de leur avenir – et nous serons là pour les aider tout au long du processus.