PhotoPhoto Photo Photo Photo Photo Photo

Salle des nouvelles

Programme d’hébergement de transition de la Croix-Rouge canadienne – Jacmel et Léogâne

10 mai 2010

Entrevue avec Martin de Vries
Gestionnaire, Rétablissement et nouveaux programmes, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne

Tanya Grygaski
Tanya Grygaski, déléguée, Croix-Rouge canadienne devant le prototype d'un abri de la Croix-Rouge canadienne à Jacmel
Dans la foulée du tremblement de terre du 12 janvier en Haïti, il est prioritaire que les organismes d’aide pourvoient à l’hébergement de nombreux sans-abri. La Fédération internationale de la Croix Rouge s’est engagée à offrir 30 000 abris en bois aux collectivités. En partenariat avec le gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne en fournit 15 000.

Que pouvez vous me dire sur le Programme d’hébergement de la Croix-Rouge canadienne?
Afin de répondre aux besoins d’urgence des survivants du tremblement de terre en Haïti, la Croix Rouge, en collaboration avec 60 organismes humanitaires, a distribué des tentes, des bâches et des outils qui doivent servir à construire des abris d'urgence à plus de 1,24 million de personnes.

Nous avons toujours su que les tentes et les bâches n’étaient pas des solutions à long terme. Nous avons donc entamé la planification des prochaines étapes peu après le tremblement de terre. La Croix-Rouge canadienne viendra en aide aux collectivités de Jacmel et de Léogâne en fournissant 7 500 abris en bois. Un appui financier visant à procurer 7 500 abris supplémentaires sera offert à la Fédération internationale de la Croix-Rouge.

Ce projet est réalisé en association avec le généreux programme de dons de contrepartie du gouvernement du Canada. En sus de l’hébergement, nous veillerons à ce que les familles bénéficient d’un réseau adéquat d’alimentation en eau et d’assainissement ainsi que d’infrastructures sociales, telles que des écoles et des établissements de santé.

Avec la saison des pluies en cours et la saison des ouragans qui approche, pourquoi, quatre mois après le tremblement de terre, les abris ne sont ils pas prêts?
Deux facteurs principaux nuisent à notre capacité de construire des abris : l’énorme quantité de gravats qui reposent toujours sur les parcelles de terrain viables et les problèmes reliés à la propriété des terres.

Espace
Les collectivités font face à d’importants dommages causés à l’infrastructure en Haïti. Mes collègues sur place ont comparé la situation à une zone de guerre digne de la Seconde Guerre mondiale. De plus, les tentes s’alignent le long des rues et, dans certains cas, remplissent les rues, les parcs, les cours d'école, entre autres. Jusqu’à ce que les gravats soient enlevés adéquatement et que de l’espace soit disponible, la construction est limitée.

Propriété des terres
Entre 70 % et 80 % des sans abri étaient locataires avant le tremblement de terre. Par conséquent, nous ne pouvons pas simplement construire une nouvelle structure là où les familles vivaient. Nous devons déterminer qui possède quel terrain et travailler avec les propriétaires fonciers afin d’obtenir les autorisations de procéder à la construction.

Les deux facteurs demandent du temps et gênent directement notre capacité d’entamer la construction. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, d’autres organismes humanitaires et les dirigeants communautaires pour surmonter ces difficultés. Malheureusement, le travail progresse lentement.

Pouvez vous décrire les logements de transition offerts par la Croix-Rouge canadienne?
Les logements de transition que nous offrons mesurent 18 mètres carrés. Ils se composent d’un bâti en bois, d’une enveloppe extérieure de contreplaqué et d’une toiture en tôle ondulée. Ils résisteront aux séismes et à des vents pouvant atteindre 240 kilomètres à l’heure. Pour nous assurer que les logements seront à l’épreuve des termites, des champignons et de la pourriture, nous utiliserons également du bois traité adapté aux maisons.

En quoi le processus d’approvisionnement en matériaux consiste-t-il?
La Croix-Rouge canadienne a lancé un certain nombre d’appels d’offres pour trouver des fournisseurs de matériaux. Les sociétés retenues fourniront la quincaillerie, les matériaux de couverture, le bois d’œuvre, les outils et les panneaux. En raison de la déforestation à grande échelle, il n’est pas possible d’acheter des matériaux bruts provenant du pays. Nous veillerons à ce que tout le bois dont nous ferons l’acquisition provienne d’une source durable, c’est-à-dire d’une société qui détient une certification de la chaîne de traçabilité.
La certification de la chaîne de traçabilité constitue une garantie que le bois vient d’une usine durable, certifiée en vertu du Forest Stewardship Council ou de la Sustainable Forestry Initiative. La certification du Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières ou de l’Association canadienne de normalisation est également acceptable.

En quoi le processus de construction consiste-t-il?
Des équipes communautaires érigeront les logements de transition qui seront partiellement préassemblés à leur arrivée sur place. Le matériel arrivera en Haïti sous forme de panneaux précoupés, ce qui facilitera l’assemblage, par opposition à l’utilisation de matériaux bruts. Nous fournirons aussi aux bénéficiaires des outils qui les aideront à creuser des fossés, afin que le drainage soit suffisant autour de leur logement et qu’ils puissent jardiner.

Non seulement ce projet permettra-t-il de fournir un logement sécuritaire à un grand nombre de personnes, mais il stimulera aussi l’économie locale en créant des emplois. Au lieu de faire appel à des entrepreneurs, nous recruterons des ouvriers. Ces derniers seront bien formés et on leur fournira de l’équipement de sécurité, tel que des casques, des lunettes, des gants, des rubans de sécurité, entre autres. Nous recruterons également des travailleurs locaux qui participeront au ramassage des gravats.

Pour assurer l’hébergement en Haïti de manière proactive, nous collaborons également avec le réseau humanitaire Shelter Cluster (Abris), auquel participent 60 organismes humanitaires.. Ensemble, nous établirons des balises salaires.

Les logements seront ils prêts pour la saison des ouragans?
Devant les difficultés que représentent l’espace et les terres, il est difficile d’évaluer quand la construction commencera et le nombre de logements qui seront construits pendant la saison des ouragans. Afin de soutenir les familles pendant cette saison, le Mouvement international de la Croix Rouge collabore étroitement avec la Croix-Rouge haïtienne. Ces deux organismes élaborent un plan de préparation aux ouragans. Celui ci englobera des logements collectifs, la préparation d’équipes d’intervention d’urgence ainsi que la mise en place d’articles de secours, au cas où les routes deviendraient inaccessibles.

Dans le cadre du Programme d’hébergement de transition de la Croix-Rouge canadienne en Haïti, les bénéficiaires font l’objet d’une inscription, les équipes de construction sont en voie d’être constituées et formées, des terres sont sélectionnées aux fins de construction et débarrassées des gravats, et la location d’aires d’entreposage est en cours. Des logements de transition modèles sont déjà construits.

En dépit des difficultés, la Croix-Rouge canadienne a mis sur pied une équipe solide et expérimentée. Avec l’appui de la Croix Rouge haïtienne, nous nous efforçons de garantir que les bénéficiaires sont bien traités.

Martin de Vries fait partie de l’équipe de la Croix-Rouge canadienne chargée de l’intervention d’urgence et du rétablissement à l’étranger. Il se concentre en particulier sur le Programme d’hébergement de transition en Haïti. C’est le gestionnaire de la Croix-Rouge canadienne qui était chargé de la reconstruction des logements à la suite du tsunami de 2004. Il gère l’approvisionnement en matériaux destinés à Haïti, en plus de s’assurer que la Croix-Rouge canadienne offre le meilleur service possible aux survivants du séisme.