Salle des nouvelles
Le cent millième vaccin administré par la Croix-Rouge en Haïti
11 mars 2010
Le 4 mars, une cent millième personne a été vaccinée dans le cadre de la campagne de santé lancée en Haïti à la suite du séisme du 12 janvier 2010. Menée par le ministère de la Santé publique et de la Population d’Haïti (Ministère) avec l’appui d’autres partenaires humanitaires internationaux, cette campagne vise à prévenir la propagation des maladies, notamment parmi les personnes vivant dans des camps de fortune surpeuplés. La Croix-Rouge a participé à la campagne.
« Ces vaccins constituent un autre moyen de permettre aux personnes, et aux enfants surtout, de survivre à la tragédie », a déclaré le Dr Bathélémy Guibert, directeur du service de santé municipal de Fonds-Verrettes – une municipalité de l’arrondissement de Croix-des-Bouquets, dans la zone du séisme qui a frappé Haïti.
Compte tenu des centaines de milliers de personnes déplacées et délaissées, la vaccination était une priorité d'urgence. Par conséquent, le Ministère voulait lui accorder de nouveau une plus grande importance afin de prévenir les maladies.
La coordination est complexe, car le Ministère doit travailler de concert avec la Société nationale de la Croix-Rouge haïtienne, des organismes communautaires et d’autres partenaires humanitaires.
« Le travail est compliqué et difficile dans cet environnement », a confié Marie Claude Élie, travailleuse humanitaire et chef de l’équipe de vaccination, Croix-Rouge canadienne.
« La tâche est lourde si l’on prend en compte tous les aspects du travail : coordonner les interventions de nombreux acteurs, se conformer aux procédures et aux infrastructures locales, et surtout, convaincre les personnes de l’importance de la vaccination pour assurer l’avenir de leur famille », a conclu Mme Élie.
La nouvelle série de vaccinations a débuté le 8 février, avec le concours de la Croix-Rouge haïtienne – y compris 120 bénévoles qui administrent les vaccins sur le terrain – et de sept Sociétés nationales de la Croix-Rouge de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, du Japon, de la République de Corée, ainsi que d’une équipe conjointe du Canada et de la Norvège.
Le vaccin comporte cinq différentes composantes : la rougeole, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos, ainsi que l’albendazole – un vermifuge – et la vitamine A.
En fonction depuis le 8 février, cinq équipes vaccinent jusqu'à 10 000 personnes par jour. On estime que plus de 150 000 personnes bénéficieront de la campagne de vaccination.

