Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Des bénévoles se préparent au passage imminent de la tempête tropicale Isaac en Haïti

Il est encore tôt le matin en ce jeudi 23 août 2012 et la Croix-Rouge s’active déjà : la Société cherche à prendre une longueur d’avance dans ses préparatifs avant l’arrivée de la tempête tropicale Isaac qui est sur le point de s’abattre sur Haïti, pays qui ne s’est pas encore remis du séisme de 2010.

La Croix-Rouge haïtienne, en partenariat avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, s’est mobilisée et se prépare à porter secours à 25 000 familles, selon l’ampleur des dégâts que causera la tempête. Les résidents de Port-au-Prince sont particulièrement vulnérables aux catastrophes, car des milliers d’entre eux n’ont toujours pas de domicile fixe et logent dans des camps et des tentes.

Des articles non alimentaires tels que des trousses d’hygiène, des bâches, des couvertures et des seaux seront distribués immédiatement après la tempête. Deux équipes composées de membres du personnel national et international se sont rendues sur le terrain et s’apprêtent à évaluer les répercussions dans 73 camps situés dans la région de la métropole. Des trousses de premiers soins et de traitement du choléra ont également été assemblées dans les 13 divisions régionales.

Jean-Baptiste Pericles, directeur des communications, Croix-Rouge haïtienne, a affirmé que la principale priorité est d’assurer la sécurité de la population avant, pendant et après le passage de la tempête. « C’est la raison pour laquelle tout à déjà été mobilisé en prévision d’une intervention rapide en cas d’urgence, a-t-il expliqué. Plus de 80 bénévoles se tiennent prêts à contribuer aux efforts de secours. »

Forte des résultats qu’elle a obtenus dans le passé en utilisant la messagerie texte pour faire la promotion de bonnes pratiques sanitaires, la Croix-Rouge haïtienne s’est servie de ce canal pour envoyer des avertissements et pour exhorter la population à se tenir au fait des dernières nouvelles en écoutant la radio. Elle a également indiqué aux gens comment se préparer à l’éventualité de violents vents et de précipitations abondantes. Des messages préenregistrés sont également diffusés pour avertir la population de se tenir loin des rivières, des ravins, du câblage électrique et du littoral, et pour lui recommander une liste de fournitures à rassembler, ce qui lui permettra de rester à l’intérieur tout au long de la tempête. Un camion publicitaire circulera dans certains quartiers pour diffuser des avertissements semblables.

La Croix-Rouge a déjà dans le passé dû se préparer à intervenir à la suite d’un ouragan : c’est grâce à l’expérience qu’elle a acquise qu’elle est aujourd’hui à la hauteur de la situation et prête à accomplir l’importante tâche de protéger et d’aider la population haïtienne.