Histoires du terrain
Des bénéficiaires reçoivent des outils et du matériel afin de peindre leur nouvelle maison
par Nicole Robicheau, déléguée, Croix-Rouge canadienne, en Haïti

Marie Clairimon, une mère de 39 ans, se trouvait chez elle lors du violent séisme du 12 janvier 2010. Elle était dans sa maison, en train de faire la lessive avec un de ces cinq enfants dans les bras, lorsqu’elle a senti la terre trembler. « Tout à coup, le toit s’est effondré et j’ai dû me jeter à terre, afin de protéger mon enfant », a-t-elle confié.
Mme Clairimon n’en croyait pas ses oreilles lorsque des employés de la Croix-Rouge canadienne lui ont annoncé qu’elle comptait parmi les bénéficiaires qui recevraient un nouvel abri. Ainsi, elle fait partie des familles qui ont reçu un des 4 100 abris construits jusqu’à présent en Haïti par la Croix-Rouge canadienne.
Lorsqu’on remet les clés des nouveaux abris aux familles haïtiennes, on propose à ces dernières de peindre elles-mêmes les murs. « La peinture protège le bois et fait participer la collectivité, a expliqué Janet Porter, déléguée principale, Abris. Cela permet aux personnes de participer au processus de reconstruction; elles peuvent ainsi personnaliser leur abri et se l’approprier ».
La Croix-Rouge canadienne distribue 15 litres de peinture de couleur et 11 litres d’apprêt aux bénéficiaires. Ces derniers peuvent choisir entre six couleurs, reçoivent des pinceaux et des rouleaux, et apprennent à peindre. Mme Clairimon peut compter sur l’aide de son fils Stanley Edmond, un jeune homme de 18 ans, pour peindre sa nouvelle maison, à Léogâne. Elle espère que les nouvelles compétences de son fils lui permettront de trouver un travail en tant que peintre au sein de la collectivité.
