Histoires du terrain
La Croix-Rouge se prépare à l’arrivée de la tempête tropicale Tomas
4 novembre 2010
Alors qu’elle poursuit son intervention visant à contenir la flambée de choléra en Haïti, la Croix-Rouge multiplie ses opérations de préparation d’urgence à mesure que la tempête Tomas s’approche de l’île. La Croix-Rouge se prépare à une éventualité de ce genre depuis les premières semaines de l’intervention à la suite du séisme et prend cette situation au sérieux. « Depuis le tremblement de terre du 12 janvier, de nombreuses familles demeurent exposées au risque d’une catastrophe, a déclaré Sophie Chavanel, coordonnatrice principale, Communications, Croix-Rouge canadienne en Haïti. Compte tenu de la vulnérabilité accrue des collectivités à l’heure actuelle, la Croix-Rouge souligne l’importance d’être prêt à se mobiliser rapidement en cas d’urgence. » |
Des informations sur les mesures à prendre en prévision d’une tempête et des consignes de sécurité ont été relayées par l’entremise de messages textes, de la radio haïtienne et de bénévoles de la Croix-Rouge qui ont rendu visite aux collectivités. Des provisions d'urgence pour 17 000 familles ont été prépositionnées en vue d’une distribution rapide, le cas échéant, et des équipes d’urgence sont prêtes à intervenir immédiatement s’il y a lieu.
La flambée de choléra et la tempête imminente mettent en évidence la vulnérabilité d’Haïti face aux catastrophes naturelles. La Croix-Rouge est en mesure d’intervenir rapidement grâce à sa démarche axée sur la collectivité. Des bénévoles locaux et des professionnels des secours d’urgence sont prêts à se mobiliser au pied levé et à travailler sans relâche afin de venir en aide aux personnes qui ont le plus besoin de soutien. Des ressources supplémentaires (dont des délégués de la Croix-Rouge spécialisés en intervention en cas de catastrophe) se tiennent prêtes à être déployées au besoin afin de fournir du soutien additionnel.
Le séisme du 12 janvier a entraîné la plus vaste intervention humanitaire que la Croix Rouge ait lancée au cours de son histoire, notamment le déploiement de 13 000 tonnes de fournitures d’aide humanitaire et de 21 équipes de réponse aux urgences, ainsi que la production et la distribution de 2,4 millions de litres d’eau potable par jour dans les collectivités touchées.
La Croix-Rouge continuera de soutenir les collectivités vulnérables en Haïti au cours des mois et des années à venir, au fur et à mesure qu’elles se rétabliront et se reconstruiront à la suite du tremblement de terre, et lorsqu’elles feront face à d’autres crises et catastrophes.
