Histoires du terrain
Se préparer à la tempête
20 septembre 2010
Alors que les familles tentent toujours de se remettre du séisme survenu le 12 janvier dernier en Haïti, le pays est maintenant aux prises avec la saison des ouragans qui s’accompagne de pluies torrentielles et d’éventuelles tempêtes violentes. Celles-ci pourraient causer de nouvelles tragédies et accabler une nation déjà vulnérable.
Tandis que la Croix-Rouge répond aux besoins continus en Haïti, d’importantes activités de préparation aux ouragans se poursuivent également.
Guy Lepage, bénévole auprès de la Croix-Rouge canadienne, a été déployé en Haïti pour une mission d’un mois afin d’appuyer les activités de préparation. Dans le cadre d’un plan de préparation aux urgences d’envergure, mené par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Haïti, M. Lepage s’est concentré sur Jacmel, où lui et les membres de la Croix-Rouge haïtienne sensibilisent les collectivités à l’importance de se préparer.
« Les interventions menées en Haïti depuis le 12 janvier portent bien évidemment sur les activités de rétablissement à la suite du tremblement de terre, a déclaré M. Lepage. Dès lors, nous mettons tout en œuvre pour inciter les dirigeants communautaires, les organismes, les groupes de femmes et les individus à se préparer dans le but de pouvoir faire face en cas d’ouragan.»
Compte tenu des effets dévastateurs du séisme, les familles sont exposées et vulnérables aux catastrophes. La Croix-Rouge souligne qu’il est non seulement important de se préparer, mais également d’être prêt à intervenir en cas de catastrophe.
Les activités de préparation de la Croix-Rouge en Haïti comprennent notamment :
- La sensibilisation – Des centaines de milliers de messages textes (SMS) renfermant des conseils sur la préparation aux ouragans et sur les mesures à prendre si un ouragan frappe ont été disséminés en créole. De plus, les informations sont diffusées à la radio haïtienne locale.
- La préparation aux interventions d’urgence – Des d’articles de secours d’urgence destinés à 25 000 familles ont été entreposés en Haïti et au Panama en prévision d’une distribution rapide. Les équipes d’intervention d’urgence en Haïti sont également prêtes à intervenir immédiatement le cas échéant.
- La réduction des risques de catastrophes dans les collectivités – Les employés et bénévoles de la Croix-Rouge travaillent directement auprès des collectivités afin d’évaluer leurs besoins, et élaborent conjointement des plans d’action et des activités visant à atténuer les risques. Les activités comprennent entre autres : la construction de canaux d’évacuation des eaux et le déblayage des voies d’écoulement, une formation en secourisme et la mise en place de systèmes d'alerte rapide communautaires (à l’aide de sifflets, de drapeaux et de postes de radio) afin de prévenir les membres des collectivités en cas de danger.
En cas de catastrophe, si l’intervention requise dépasse les capacités locales actuelles, les Sociétés de la Croix-Rouge de partout au monde, y compris la Croix-Rouge canadienne, sont prêtes à apporter une aide supplémentaire.


