Histoires du terrain
Haïti : Stacey, le bébé miraculé de l’hôpital de la Croix-Rouge en Haïti
2 juillet 2010
par Claire Doole à Port-au-Prince, en Haïti. Photos de José Manuel Jiménez
Avouant moins de trois livres sur la balance, Stacey est une aberration statistique. À 2 mois, elle ne fait que le tiers du poids qui aurait dû être le sien à la naissance. Stacey est venue au monde prématurément dans un hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Port-au-Prince, la capitale haïtienne. « Quand je l’ai vue dans la salle d’accouchement, je ne pensais pas qu’elle survivrait », a confessé le Dr Zubair Masood, pédiatre à l’hôpital de campagne géré par les Sociétés nationales allemande et finlandaise. « Elle était si petite qu’elle tenait dans la paume de ma main », a-t-il poursuivi. |
|
À la naissance, Stacey pesait un peu plus d’une livre et demi seulement. Elle est l’un des plus petits bébés venus au monde sans encombre à l’hôpital de la Croix-Rouge, depuis que des tentes médicalisées ont été érigées deux semaines après le tremblement de terre.
Le Dr Masood et son équipe suivent Stacey 24 heures sur 24 depuis sa naissance à l’hôpital de campagne aménagé sur un ancien stade de football de Carrefour, un des secteurs les plus durement touchés de la capitale.
Pendant un mois, le bébé est resté aux soins intensifs sous la garde de quatre infirmiers et un médecin.
« Nous n'avons pas d’unité de soins intensifs spéciaux pour les bébés prématurés; pas d’incubateurs, de ventilateurs, de chauffages radiants ni tous les équipements qui permettent d’aider un bébé prématuré à respirer, de le garder au chaud et de le protéger des microbes », a expliqué le Dr Massoud. « Mais ce que nous avons, ce sont des médecins et des infirmières qui sont totalement engagés à sauver des vies ».
Lorsque son état s’est amélioré, Stacey a été transférée dans l’unité de pédiatrie où sa mère, Many Fillia, a commencé à l’allaiter.
« Quand Stacey est venue au monde, elle était tellement faible que c’était à quitte ou double », a raconté l’infirmière Marie Suzette Tegenus. « Mais, à présent, elle dort moins, elle mange davantage et elle est plus épanouie. »

