Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Marie-Andrenise Silvius : « J'ai aidé à construire cette maison »

Par Gennike Mayers, Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge, Port-au-Prince

15 décembre 2010

HopeAprès que le tremblement de terre survenu le 12 janvier dernier en Haïti a détruit la maison de Marie-Andrenise Silvius, cette mère, qui élève seule ses trois enfants, vivait sous une tente près de la maison qu'elle louait à Lafferonnay, une collectivité proche de Léogane. Mme Silvius pensait ne jamais avoir de nouveau une maison. Cependant, elle reçut des nouvelles encourageantes lorsque l'équipe de la Croix-Rouge canadienne responsable des abris procéda à une évaluation dans la région. « La Croix-Rouge m'a dit que je recevrais une maison pour mes enfants et moi, s’est-elle souvenue. Elle a également promis une maison à mon frère. »

Après que la Croix-Rouge a vérifié les aspects liés à la propriété foncière et anticipé les autres problèmes pouvant nuire aux travaux, la construction de la nouvelle maison de Mme Silvius a débuté. « Les travaux de construction ont commencé à la fin du mois d'août. J’ai alors réalisé que c’était vrai, a-t-elle confié. J’allais vraiment avoir une maison. »

Aujourd’hui, la petite maison bleue de Mme Silvius est terminée et elle se dresse en partie cachée derrière des bananiers. Au cours d’une récente visite, des membres de la Croix-Rouge ont trouvé Mme Silvius debout sur une chaise bancale, un pinceau à la main. « J'ai aidé à construire cette maison, s’est-elle exclamée fièrement. J'ai apporté le gravier pour faire les fondations. Et maintenant, mon fils et moi peignons les façades! »