Histoires du terrain
Rose-Marie Claudette Major – Une lueur d’espoir
Par Alison Frehlich, Croix-Rouge canadienne
29 novembre 2010
Rose-Marie Claudette Major sait ce que c'est que de tout perdre. En effet, lors du tremblement de terre survenu le 12 janvier dernier, elle a non seulement perdu sa maison et tous ses biens, mais également sa fille de 25 ans, qui a trouvé la mort après avoir reçu sur la tête des débris de la maison. N’ayant plus rien, Mme Major a emménagé avec ses deux fils, âgés de 8 et 12 ans, dans une cabane de fortune qu'elle a construite à côté des ruines de sa maison.
Vivre dans une cabane de fortune a été très difficile pour Mme Major. Elle a dû faire appel aux membres de sa famille en France afin qu’ils lui envoient de l'argent.
Aujourd’hui encore, elle dépend de cette aide. Cependant, avec sa famille, elle vit désormais dans un abri solide construit par la Croix-Rouge qui les protège du vent et de la pluie.
« J’aime vraiment cet abri, a affirmé Mme Major. En fait, dès que j’ai appris qu’il avait été construit pour moi, je me suis empressée d’emballer tous mes biens et d’y emménager aussitôt. »
Mme Major est très reconnaissante envers les Canadiens dont la générosité lui a permis de recevoir un abri de la part de la Croix-Rouge.
Quand on lui a demandé ce qu'elle pensait de l'avenir des siens, Mme Major a exprimé beaucoup d'espoir et manifesté de l'optimisme. « Mes enfants sont encore jeunes, mais un jour ils iront à l'école secondaire, puis espérons-le, à l'université. Nous pourrons alors tous ensemble réaliser nos rêves. »
