Histoires du terrain
La saison des pluies en Haïti s’accompagne d’un risque accru de choléra
Un centre de traitement du choléra de la Croix-Rouge rouvre ses portes à Port-au-Prince à la suite d’une augmentation des cas.
Une hausse importante des cas de choléra a été signalée en Haïti, menant un centre de traitement du choléra de la Croix-Rouge à rouvrir ses portes à Port-au-Prince. L'augmentation, qui avait jusqu'ici été limitée à des zones rurales, a maintenant atteint la capitale. En conséquence, les installations de traitement travaillent à la limite de leurs capacités.
Le centre, basé à Carrefour Feuilles, sera géré par la Croix-Rouge haïtienne en étroite collaboration avec le ministère de la Santé. Trois délégués de la Croix-Rouge canadienne ont été déployés afin de soutenir les opérations.
En plus de participer à l’intervention, des équipes de la Croix-Rouge ont entrepris des activités de prévention, en diffusant notamment de l'information en matière de santé aux personnes dans les camps, les écoles, les cliniques et les collectivités. Jusqu’à présent, ces équipes ont mené des activités de promotion de l’hygiène et distribué de l’eau potable, des trousses d’hygiène et du savon à des centaines de milliers de personnes. De plus, une série de postes de réhydratation et de centres de traitement du choléra ont été mis en place à travers Haïti. Au pic de l'épidémie, la Croix-Rouge a envoyé des messages textes à 10,5 millions de personnes à l’échelle du pays, afin de sensibiliser la population aux méthodes de prévention du choléra.
En janvier 2010, lorsqu’un séisme a dévasté Haïti, la Croix-Rouge a lancé la plus importante intervention de son histoire dans un seul pays. Aujourd’hui, la Croix-Rouge canadienne continue d’aider les collectivités à se rétablir et à se protéger contre d’éventuelles catastrophes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les opérations de la Croix-Rouge canadienne en Haïti, veuillez consulter le site suivant : www.croixrouge.ca/2010haiti.
