Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Prendre soin du cœur et de l’esprit des personnes les plus vulnérables

3 mai 2010

Le soutien psychosocial est une partie intégrante des opérations de secours de la Croix-Rouge. Ce programme fait toute la différence dans la vie de centaines de survivants du séisme en Haïti. En effet, il les aide à exprimer leur chagrin, leurs soucis et leurs craintes.

Karine Giroux est une déléguée, Soutien psychosocial, Croix-Rouge canadienne. Depuis son arrivée à Port-au-Prince pour une mission de quelques jours, elle et une équipe de bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne travaillent quotidiennement avec des dizaines de rescapés du séisme. Parmi les personnes les plus touchées par cette tragédie, on compte les enfants qui ont perdu leurs parents et qui sont toujours séparés de leurs proches.

SMS
Saint-Simon Magalie, bénévole, jouant avec Joe (4 ans) sur son lit d'hôpital, dans le parc, à l’extérieur de l'hôpital

« Lorsqu’un enfant subit un choc causé par une catastrophe, ou vit dans un environnement instable, il peut être traumatisé, explique-t-elle. D'ordinaire, l'enfant va à l'école pendant la journée. Nous devons établir une routine afin qu’il sente que la vie continue et qu’il y a de l’espoir pour l'avenir. »

Karine Giroux se souvient d’un jeune garçon qui avait été accueilli à l'unité de soutien psychosocial de l'hôpital de campagne : « Ce garçon dessinait sa famille, sa mère ainsi qu’un soleil. Il avait vécu beaucoup de choses. Il aurait pu dessiner ses idées noires et déverser sa négativité sur la page, mais nous l’avons aidé à se sentir bien. Il était détendu, son dessin était positif et il dessinait avec un sourire. »