Histoires du terrain
Une nouvelle maison, de nouvelles compétences - un avenir prometteur
L’histoire de Pierre Geovang est un bel exemple d’espoir et de force morale. Cependant, comme tant d’autres histoires en Haïti, elle a débuté par une tragédie l’année dernière.
En janvier 2010, M. Geovang louait une maison avec sa femme. Comme la plupart des locataires en Haïti, il avait payé le loyer pour toute l’année. Lors du tremblement de terre, sa maison fut gravement endommagée. N’ayant plus les moyens de louer une autre maison, M. Geovang et son épouse, tous deux sourds-muets, furent contraints de vivre sous une tente. À 28 ans, M. Geovang entrevoyait un avenir plutôt sombre.
En août 2010, alors que la Croix-Rouge amorçait la construction d’abris en bois durable dans le pays, M. Geovang fut l’un des nombreux membres de la collectivité à être embauché et formé pour cet important travail. Bien qu’il s’agisse d’une première expérience en menuiserie, M. Geovang a excellé dans ce métier et est rapidement devenu un chef d'équipe.
Il vit à présent dans une maison de la Croix-Rouge qu'il a aidé à bâtir et il n'est pas le seul. En effet, environ 1 800 personnes dans sa collectivité vivent dans des abris construits par la Croix-Rouge. À ce jour, la Croix-Rouge a pourvu à l’hébergement de plus de 30 000 personnes à l'échelle nationale. Cet important programme prend de l'ampleur et permet à des familles en Haïti de reprendre le cours normal de leur vie qui, il y a un an, a changé de façon tragique.
Les compétences en menuiserie acquises par M. Geovang lui ont permis d’ouvrir son propre magasin de meubles. Grâce au programme d’hébergement de la Croix-Rouge en Haïti, M. Geovang exerce désormais un métier qui l'aidera pour le reste de sa vie. Il vit dans une maison sécuritaire et antisismique et son avenir s’annonce prometteur et plein d'espoir.


