Histoires du terrain
Le centre de traitement du choléra, un signe d’espoir à Carrefour
Katie Kallio, déléguée, Information, à Carrefour
21 décembre 2010
À peine 30 heures après l’arrivée des premières boîtes à Carrefour, en Haïti, le centre de traitement du choléra de la Croix-Rouge canadienne avait déjà admis sa première patiente, Bethnaida Elimar, une fillette de trois ans qui habite à Carrefour.
« Elle ne se sentait pas bien, a expliqué Lillian, la mère de la fillette. Lorsque j’ai remarqué qu'elle présentait les symptômes du choléra, j'ai eu tellement peur que je l’ai immédiatement emmenée à l'hôpital ».
À ce jour, selon les estimations, plus de 3 000 personnes seraient atteintes du choléra à Carrefour, et le nombre de malades continue d'augmenter chaque jour. Lamentin, où a été érigé le centre de la Croix-Rouge canadienne, est le district le plus touché de Carrefour.
« Les autres hôpitaux n'avaient pas de place pour nous, a confié Lillian. Si ce centre n’existait pas, ma petite fille n’aurait peut-être pas survécu. »
On a immédiatement ausculté la fillette, dont l’état de santé était grave, et administré une solution intraveineuse pour lutter contre la déshydratation. Après trois jours au centre, la petite fille est désormais consciente; elle se nourrit et boit toute seule.
« Elle se rétablit bien, a déclaré Danielle Lévesque, l’infirmière-chef de l'hôpital de la Croix-Rouge canadienne à Carrefour. Une personne peut parfois succomber au choléra en quelques heures seulement. Cette petite fille est arrivée juste à temps. »
Lorsque la fillette sera prête à rentrer chez elle, Lillian repartira avec une trousse composée de sels de réhydratation orale, de comprimés pour la purification de l'eau, ainsi que de renseignements sur la façon de rester en bonne santé et de se protéger, elle et sa famille, du choléra.
« Le choléra est une préoccupation majeure dans notre collectivité, a conclu Lillian. Mais, grâce à ce centre, il y a de l'espoir, non seulement pour ma petite fille, mais pour tous les parents ici. Merci à la Croix-Rouge canadienne pour cet hôpital et pour les soins prodigués à nos enfants. »

