Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Pour Marie Carmel Pierre, la vie a basculé le 12 janvier 2010.

Hope
Quand Marie Carmel et son époux, un ancien chauffeur de taxi à Jacmel, en Haïti, ont ouvert leur petit commerce à domicile, ils rêvaient d’une vie meilleure pour eux et leurs trois enfants.

Mais le 12 janvier 2010, le sort en a décidé autrement. Lorsque le séisme a frappé, la maison de Marie Carmel s’est effondrée, et son époux a péri sous les décombres. En l’espace de quelques secondes, Marie Carmel a tout perdu : son homme, son foyer, son gagne-pain.

Sans-abri et seule pour prendre soin de ses enfants, elle s’était résignée à l’idée de déménager en République dominicaine pour assurer la survie des siens et repartir à neuf. Mais cela, c’était avant de voir une équipe de la Croix-Rouge canadienne distribuer de la nourriture, de l’eau et des accessoires de cuisine à la population. La générosité de ce simple geste a fait renaître en elle l’espoir d’un avenir meilleur en Haïti. Il n’en fallait pas plus pour la convaincre de rester.

Puis, la veille de Noël 2011, un autre cadeau de la Croix-Rouge canadienne attendait Marie Carmel : une nouvelle maison. Jusque-là, elle avait dû confier quelques-uns de ses enfants à la garde de sa mère, car l’abri de deux mètres carrés qui lui servait de maison ne pouvait les héberger tous.

Aujourd’hui, grâce aux généreux dons des Canadiens comme vous, Marie Carmel est ravie de pouvoir vivre en paix et en sécurité dans son nouveau foyer, entourée des siens.