Histoires du terrain
Louis Molière : Merci à la Croix-Rouge canadienne
Après avoir perdu leur maison lors du tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010 en Haïti, Louis Molière et sa famille se sont retrouvés sans abri. Afin d’offrir un logement adéquat à M. Molière, la Croix-Rouge canadienne lui a construit une nouvelle maison dans la collectivité du Bas Binot, à Léogâne. « J'avais désespérément besoin d’un logement, a écrit M. Molière dans une lettre adressée à la Croix-Rouge canadienne. C'est avec un grand plaisir que je rédige ces quelques lignes afin de vous féliciter et de vous remercier. »
En Haïti, le logement demeure une priorité pour les familles dont la maison a été détruite dans la catastrophe. Le programme d’hébergement de la Croix-Rouge canadienne vise à identifier les familles vulnérables et sans abri et à leur fournir un logement sécuritaire.
En outre, le programme stimule l'économie locale en offrant des emplois aux Haïtiens qualifiés. Les familles peuvent personnaliser leur logement en se servant de la peinture fournie par la Croix-Rouge canadienne, en construisant une véranda ou une annexe, ou en installant des cloisons intérieures. M. Molière, qui est un peintre professionnel, vit avec sa femme, son frère et quatre jeunes enfants. Il a décidé de soutenir à son tour sa collectivité en aidant les autres bénéficiaires à peindre leur nouvelle maison.
À Jacmel et à Léogâne, la Croix-Rouge canadienne a pour objectif de pourvoir à l’hébergement de 7 500 familles comme celle de M. Molière. À ce jour, plus de 3 600 abris en bois ont été construits. « En toute franchise, j’ignorais ce que j’allais devenir, mais grâce à la Croix-Rouge canadienne, je suis heureux. Une nouvelle vie m’attend, a ajouté M. Molière. Du fond du coeur, merci! »

-->