Histoires du terrain
Intensification des pluies : campagne d’hygiène de la Croix-Rouge haïtienne avec des organisations internationales
22 mai 2010
Claire Doole à Port-au-Prince. Photo de José Manuel Jiménez
La Croix-Rouge haïtienne s’est associée aujourd’hui à d’autres organisations qui travaillent dans les domaines de l’eau et de l’assainissement en Haïti. Ensemble, elles ont organisé une manifestation publique spéciale face au camp de la place Saint-Pierre, à Port-au-prince, où quelque 6 000 personnes se sont installées après le séisme du 12 janvier dernier. Des bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne ont conduit environ 300 enfants autour de la place Saint-Pierre, à Pétionville, jusqu’à l’endroit où diverses organisations ont dressé des stands dédiés à la promotion de l’hygiène. Cet événement était coordonné par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui dirige le groupe d’organisations responsables de l’eau et de l’assainissement en Haïti, dont des organismes comme Oxfam et Save the Children. |
|
« Maintenant que la saison des pluies est bien engagée, il y a plus de risques que certaines maladies se propagent parmi la population à partir des camps, a expliqué Pauline Mwaniki , coordinatrice, Promotion de l’hygiène, UNICEF. C’est pourquoi nous prévoyons lancer une campagne nationale de sensibilisation.»
Prévention des maladies
Encadrés par des bénévoles de la Croix-Rouge et des employés des organisations partenaires, les enfants du camp de la place Saint-Pierre ont parcouru les rues en chantant qu’on peut sauver des vies en se lavant soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.
Parmi eux se trouvait Milien Robenson, âgé de 13 ans, dont la famille vit dans le campement depuis l’effondrement de sa maison en janvier dernier.
« C’est bon de pouvoir chanter et jouer, a-t-il observé. Cela libère mon esprit du souvenir du tremblement de terre et je n’ai plus peur.»
Les mères qui vivent au camp ont participé à la manifestation. Elles ont appris que se laver les mains avec du savon, après avoir été aux toilettes ou avant de manipuler de la nourriture et de s’occuper de leurs bébés, peut aider à prévenir des maladies.
À Pétionville, les organisateurs de la manifestation ont distribué des savons pour encourager les mères à adopter des comportements sains. Toutefois, ils ont souligné que le défi le plus important consistait à adapter les messages aux équipements disponibles, comme les canaux de drainage, les toilettes et autres installations sanitaires.
« Nous appliquons une approche intégrée », a noté Gaelle Fohr, déléguée, Promotion de l’hygiène, Fédération internationale, qui a également passé la journée à la place Saint-Pierre.
« Dans chacun des camps où nous organisons des activités de promotion de l’hygiène, nous assurons aussi des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de santé », a-t-elle précisé.
À ce jour, plus de 150 000 personnes ont bénéficié de ces efforts dans plus de 100 campements, où des bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne travaillent aux côtés de la Fédération internationale.

