Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Kiosques communautaires de la Croix-Rouge canadienne

Par Louise Taylor, Croix-Rouge canadienne, Haïti

le 4 janvier 2011

HopeLe 2 décembre, la collectivité de Ça Ira, à Léogâne, a inauguré son premier kiosque communautaire en présentant de la musique et une pièce de théâtre en direct, qui ont évidemment suscité beaucoup de gaieté. Pour la collectivité de Ça Ira, la structure en bois n’est pas seulement un moyen d’afficher des informations; c’est un outil qui fait partie intégrante du programme d’hébergement de la Croix-Rouge canadienne.

« Les kiosques servent de pont entre la Croix-Rouge canadienne et la collectivité, a expliqué Isabelle Hachette, déléguée, Mobilisation communautaire. Ils fournissent un point of contact nous permettant de disséminer aux collectivités des informations essentielles concernant les programmes de la Croix-Rouge canadienne, notamment les critères de sélection des destinataires des abris, les coordonnées et les renseignements sur d’autres services offerts dans la collectivité. »

Les kiosques ne sont pas uniquement un moyen de transmettre des informations. Ils permettent également aux collectivités de communiquer leur rétroaction à la Croix-Rouge canadienne, grâce à une boîte à suggestions où le public peut déposer des lettres ou des plaintes. La Croix-Rouge canadienne affiche aussi la liste de tous les membres de la collectivité qui ont été évalués en vue de bénéficier d’un abri. Les personnes dont le nom n’y figure pas peuvent contacter la Croix-Rouge canadienne.

« Il est impératif que les collectivités se rendent compte que le travail de la Croix-Rouge ne se réduit pas à de fausses promesses, a ajouté Mme Hachette. Nous ne faisons pas que les informer. Nous les écoutons et gagnons ainsi leur confiance. »

Dans chacune des collectivités de Léogâne, la Croix-Rouge canadienne construira trois kiosques de deux mètres de hauteur, constitués de deux babillards recouverts d’un toit métallique afin de les protéger de la pluie. En vue de sensibiliser la collectivité à l’utilisation du kiosque, les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne ont créé une pièce de théâtre et composé des chansons illustrant le mandat de la Croix-Rouge canadienne et du programme d’hébergement. L’un des bénévoles, Jacques Olibrice, qui jouait le rôle d’un membre de la collectivité, a fait pleurer la foule par la qualité de son interprétation.

Antoine Makenro, l’agent de mobilisation communautaire chargé de Ça Ira, a quitté le spectacle avec un grand sourire. « Notre message nous a vraiment permis de rejoindre la collectivité, et celle-ci a pu nous rejoindre à son tour », a-t-il déclaré.