Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Joël Augustin – Survivre à une mer de gravats

Par Alison Frehlich, Croix-Rouge canadienne

18 novembre 2010

Joël Augustin était chez lui lors du tremblement de terre du 12 janvier dernier. Lorsque la terre s’est mise à trembler, ses premières pensées ont été pour sa famille : où était-elle? Se portait-elle bien?

« J'avais vraiment peur, se souvient M. Augustin. Ma maison s'est effondrée et j’avais l’impression de nager dans une mer de gravats. »

Heureusement, tous les membres de la famille de M. Augustin, à savoir sa femme et ses sept enfants, étaient sains et saufs. Après avoir appris que tout le monde se portait bien, M. Augustin a évalué la situation et s’est demandé comment mettre de l’ordre dans sa vie.

« Dans un premier temps, la Croix-Rouge canadienne m’a donné une tente et une bâche pour ma famille, a confié M. Augustin. Et j’ai commencé à me sentir mieux. »
M. Augustin et sa famille ont vécu dans une tente pendant plusieurs mois avant d’emménager dans un abri en bois construit par la Croix-Rouge. Cet abri résiste aux séismes et aux vents violents causés par les ouragans. « Je suis très heureux de vivre à présent dans cet abri. Je m’y sens protégé et en sécurité, surtout si la terre venait à trembler de nouveau. »

L’avant de la maison de M. Augustin est toujours debout et lui sert désormais d’atelier de couture. Son nouvel abri, quant à lui, a été érigé où se dressait autrefois la partie arrière de la maison. Malgré la perte de sa maison, M. Augustin est heureux que sa famille soit saine et sauve et qu’il puisse continuer de subvenir aux besoins de celle-ci.