Histoires du terrain
Haïti se prépare au passage de l’ouragan Sandy
À compter du 23 octobre dernier, Haïti a pu ressentir les effets de la tempête Sandy - qui entretemps a été reclassée en ouragan. Haïti est en état d’alerte depuis mardi matin et les autorités ont exhorté la population à demeurer vigilante et à suivre les directives afin d’assurer sa sécurité alors que la tempête balaie les Caraïbes et entraîne avec elle de violents vents et de fortes précipitations.
En Haïti, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Croix-Rouge haïtienne ont déjà pris des mesures afin de garantir une intervention rapide dans toutes les régions de l’île touchée par la tempête. Le 23 octobre, la Croix-Rouge a commencé à envoyer des messages-textes aux abonnés du réseau Voilà exhortant les familles à se méfier des vents violents, des précipitations, des inondations et des glissements de terrain. Les messages invitent la population à faire preuve de prudence, à écouter la radio et à appeler le 733, le système de réponse vocale intégrée de la Croix-Rouge qui offre des conseils sur les mesures à prendre pendant et après une tempête.
Radyo KwaWouj, l’émission radiophonique de la Croix-Rouge haïtienne, diffusera des messages de sécurité et de prévention sur les ondes afin de rejoindre le plus de personnes possible. En outre, un camion publicitaire de la Croix-Rouge circulera pour adresser des messages aux habitants vivant dans différents quartiers de la capitale et à ceux occupant toujours les camps.
En ce qui concerne les mécanismes d’intervention mis en place, deux équipes de réponse aux urgences ont été mobilisées et sont prêtes à être déployées afin d’effectuer des évaluations rapides dans les camps. De plus, 11 000 trousses d’urgence ont été assemblées et seront distribuées aux plus vulnérables et aux personnes durement éprouvées par cette violente tempête.
Seulement deux mois se sont écoulés depuis le passage de la tempête tropicale Isaac en Haïti. Bien que Sandy ne doive pas s’abattre directement sur l’île, des milliers de personnes habitant la région de Port-au-Prince et les camps environnants seront touchées par les répercussions.
Les Canadiens qui souhaitent soutenir les efforts en matière de préparation aux ouragans et d’intervention peuvent verser un don en faveur du Fonds ouragans 2012 en visitant le site Web www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.
