Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Croix-Rouge haïtienne - Croix-Rouge canadienne, « Les couleurs de l'espoir »

Par Simon Markendy, Croix-Rouge canadienne

10 décembre 2010

HopeÀ Saint Hélène, un quartier situé au centre-ville de Jacmel, le séisme du 12 janvier dernier a détruit les maisons de 35 % des familles. Rosanna Senati, une mère de neuf enfants qui est âgée de 45 ans, s’est retrouvée dans un refuge d'urgence instable et essaie de s’en sortir en s’occupant de ses enfants avec le peu de ressources dont elle dispose. Lorsque la Croix-Rouge canadienne a entrepris la construction d’abris destinés aux victimes privés de domicile à la suite du tremblement de terre, elle a apporté une lueur d’espoir dans la vie de la population de Saint Hélène.

Au mois de novembre, grâce au programme communautaire « Palette de couleurs », la Croix-Rouge canadienne a mis un peu de couleur dans la vie des sinistrés, en plus de leur apporter de l’espoir. Ce programme permet aux bénéficiaires de peindre leur abri aux couleurs de leur choix.

Mme Senati a décidé de peindre sa nouvelle maison en bleu et les fenêtres ainsi que les portes en rose. « Je suis contente d'être la première à recevoir une petite maison colorée, a-t-elle confié. Le quartier sera vraiment joli lorsque tout le monde aura sa propre maison de couleurs différentes. »

Réputée pour ses carnavals et ses créations artisanales, Jacmel se transforme chaque année en une ville dynamique et énergique. Cette année, le bruit des marteaux qui retentit dans les rues ne provient pas de l'assemblage des cabines destinées aux carnavals, mais des travaux de construction des abris.

En collaboration avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne vise à soutenir des milliers de familles, en construisant 15 000 abris destinés aux personnes les plus vulnérables ayant perdu leur maison lors du séisme. Ces victimes, tout comme Mme Senati, n’ont pas seulement besoin d’un abri, mais elles ont également besoin de moments de joie.