Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

La Croix-Rouge haïtienne se met en branle après le passage de la tempête Isaac

Au cours de la nuit de vendredi dernier, la tempête tropicale Isaac s’est abattue sur Haïti. La Croix-Rouge haïtienne et la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération) ont mobilisé des équipes de secours qui se sont rendues dans plus de 50 camps particulièrement vulnérables à ce type de catastrophe.

Un centre d’opérations d’urgence est entré en activité dès le début de la tempête le vendredi après-midi et a travaillé sans relâche afin de surveiller l’évolution de la situation toute la nuit. Aux premières lueurs du jour le samedi, le centre a déployé des équipes d’évaluation des urgences dans les camps les plus vulnérables, où logent encore des dizaines de milliers de victimes du séisme. Puis, dimanche matin, d’autres équipes se sont rendues dans les régions montagneuses éloignées d’Artibonite et de Hinche, où la présence de fortes précipitations risque toujours de provoquer des glissements de terrain ou des crues éclairs.

Alors qu’Isaac déferlait sur Haïti vendredi matin, des bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne ont travaillé en collaboration avec le ministère haïtien de la sécurité publique afin d’amener 1 000 personnes en lieu sûr dans des centres d’hébergement ainsi que de leur fournir un soutien matériel et psychologique. Bien que la tempête ait changé de cap, la violence des précipitations et des vents a fait des ravages considérables sur ces abris de fortune.

En partenariat avec la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement d’Haïti, la Croix-Rouge appuie les efforts d’approvisionnement en eau potable par voie de camions afin de venir en aide aux collectivités les plus vulnérables. Elle a également redoublé ses efforts de lutte contre les maladies en envoyant des équipes de la Croix-Rouge haïtienne spécialisées dans la sensibilisation en matière d’hygiène et en distribuant des comprimés de purification d’eau.

Les équipes sur le terrain continuent d’inscrire les sinistrés dans les centres d’hébergement et de distribuer des bâcles de rechange, des outils et du matériel qui permettront de réparer les abris. Elles fournissent également du savon et autres articles d’hygiène afin de contrer la propagation de maladies. La Croix-Rouge a déjà entamé des préparatifs en prévision d’éventuelles catastrophes qui pourraient suivre la tempête Isaac.

Les répercussions d’Isaac ne se cantonneront pas à Haïti; il en va de même pour les opérations de la Croix-Rouge dans l’ensemble des Amériques. En effet, les Sociétés nationales de la République dominicaine et de Cuba travaillent d’arrache-pied en vue d’évaluer les besoins des collectivités vulnérables et de leur venir en aide.

Les pluies ne cessent toujours pas de tomber dans les Caraïbes. On prévoit qu’Isaac prendra de l’ampleur lors de son passage dans le golfe du Mexique au cours des prochains jours et se transformera alors en véritable ouragan; le Service d’intervention en cas de catastrophes et de rétablissement précoce de la Fédération œuvrant dans les Amériques surveille de près la situation dans chacun des pays touchés.

« Nous nous tenons prêts à appuyer les opérations des Sociétés nationales dans les pays touchés par Isaac. Nous entretenons des communications ininterrompues avec celles-ci et nous avons déjà déployé des délégués par anticipation afin de fournir un appui de premier ordre », a affirmé Benoit Porte, coordonnateur, Fédération internationale, Intervention en cas de catastrophes et rétablissement précoce.