Histoires du terrain
Histoire de Camilis Guerrier – Nous ne vous oublierons pas
PPar Alison Frehlich, Croix-Rouge canadienne
26 octobre 2010
Malgré les difficultés auxquelles elle fait face, Camilis Guerrier est un bel exemple de courage. Elle vit dans un abri en bois offert par la Croix-Rouge canadienne et construit là où se dressait autrefois sa maison. Elle est très fière de ce don, même si l’abri demeure à peu près vide.
« J'ai tout perdu lorsque ma maison s’est effondrée, a déclaré Mme Guerrier. Si j’avais de quoi remplir davantage mon abri, je le ferais ».
Sa maison en bois ne renferme peut-être pas beaucoup de meubles ou de bibelots qui font d’une maison une demeure, mais c’est un endroit sécuritaire et confortable où Mme Guerrier et sa famille dorment chaque nuit.
Il est difficile d'imaginer qu’une personne avec si peu de biens puisse continuer à persévérer avec tant de positivité. Il a fallu du temps, mais la vie de Mme Guerrier s’améliore chaque jour. En effet, après avoir passé sept mois dans une tente, Mme Guerrier est extrêmement reconnaissante d'avoir un toit sur la tête à présent. L’électricité a également été installée dans sa maison et peu à peu, le quotidien reprend son cours normal.
« Je tiens à remercier la Croix-Rouge canadienne pour tout ce qu’elle a fait pour moi, a-t-elle confié. J’aimerais également que les Canadiens se souviennent de moi et de mon pays. S’il vous plaît, ne nous oubliez pas. »
Grâce à la générosité des Canadiens et à l'appui du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne peut travailler aux côtés des collectivités en Haïti, alors qu’elles se tournent vers un avenir plus radieux.

