Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Faire de la prévention une priorité

L’histoire de Georges

30 décembre 2010

Le 15 décembre 2010, George Desilme ne se sentait pas bien. Consciente de la gravité de son état, sa mère l’a emmené d’urgence à l’hôpital local. Déjà débordé, l’hôpital a dirigé la famille vers le centre de traitement du choléra de la Croix-Rouge canadienne à Carrefour.

« Si ce centre n’avait pas été là, l’état de mon petit garçon se serait aggravé », a affirmé la mère de Georges, en regardant les autres patients autour d’elle dans le centre, qui compte de nombreux enfants. Heureusement que la maladie a été diagnostiquée assez tôt et que Georges, un petit garçon de 10 ans, réagit bien au traitement contre le choléra.

Comme bien d’autres enfants dans le centre, Georges s’ennuie de ses amis et a hâte de rentrer chez lui. Cependant, contrairement à certains d’entre eux, la première priorité de Georges lorsqu’il retournera à la maison n’est pas d’aller au terrain de football (soccer).

« Lorsque je rentrerai, je rassemblerai tous mes amis et leur parlerai du choléra, a déclaré Georges. Je leur dirai que c’est grave et leur enseignerai les méthodes de prévention. »

En plus de soigner les patients dans le centre, la Croix-Rouge canadienne se livre également à des activités de santé communautaire afin de prévenir la propagation de cette maladie.

« Un grand nombre de personnes en Haïti n’ont jamais connu le choléra, a affirmé Denyse Bourgault, déléguée, Santé communautaire, Croix-Rouge canadienne. En sensibilisant des gens tels que Georges et sa mère, nous pouvons empêcher cette maladie de se propager chez eux et dans leur collectivité. »

Avant de renvoyer les patients du centre de traitement lorsqu’ils sont guéris, un membre de l’équipe de Santé communautaire les rencontre individuellement afin de leur donner des conseils. En outre, chaque patient repart du centre avec une trousse contenant des conseils pratiques en matière d’hygiène, des sels de réhydratation orale et des comprimés pour la purification de l'eau.

Que fera Georges après avoir montré à ses amis comment se protéger contre le choléra?

« Je jouerai au football! », a-t-il déclaré avec un grand sourire.