Histoires du terrain
Bloc-notes sur Haïti : Chiran Livera
Le monde est réuni ici
Le 9 février 2010
Après de longues heures de route depuis Saint Domingue, je suis arrivé à Port-au-Prince. Ce qui m’a sauté aux yeux est la vie dont regorge la capitale haïtienne : les marchés sont ouverts, la circulation est dense et les habitants vaquent à leurs occupations comme le font les habitants de n’importe quelle autre ville. Toutefois, compte tenu des importantes infrastructures endommagées par le séisme, de nombreux édifices ont été détruits ou ne sont pas sécuritaires, contraignant les personnes à passer leurs journées et leurs nuits à l’extérieur.
La présence humanitaire est importante dans la ville. On y trouve non seulement le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, mais également les Nations Unies et d’autres organisations.
Lorsque je suis arrivé au camp de base de la Croix-Rouge, j’ai pu réaliser la nature internationale de l’intervention menée à la suite de la catastrophe. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde entier se sont mobilisées. Le camp abrite plus de 250 travailleurs humanitaires. Ce qui est impressionnant est le nombre de bénévoles. Avant le séisme, on comptait environ 700 bénévoles à Port-au-Prince, et aujourd’hui ils sont plus de 5 000. Voir les bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne travailler jour et nuit afin d’aider les populations affectées est à la fois une expérience remarquable et une leçon d’humilité.
Aider les habitants de la capitale s’annonce une tâche difficile. Toutefois, Port-au-Prince n’est pas ma destination finale. Demain, je me rends à Léogâne et à Jacmel, deux villes touchées par la catastrophe qui ont reçu moins d’attention que Port-au-Prince. Aux côtés de quelques collègues de la Croix-Rouge canadienne, je participerai à une évaluation des besoins en abris et répondrai à ces besoins au cours du mois prochain en distribuant du matériel de secours.
Chiran Livera est un agent de programme au sein de l'équipe d'intervention d'urgence, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne. Diplômé de la Simon Fraser University, il a suivi une formation en gestion des secours humanitaires dans des situations d'urgence complexes. En outre, il possède une expérience en facilitation dans le domaine du droit international humanitaire, des conflits armés et de la citoyenneté mondiale active. M. Livera est entré au service de la Croix-Rouge canadienne en tant que jeune bénévole en 2004. Il se rendra en Haïti pour trois mois afin d'apporter son aide aux initiatives relatives à l'évaluation des abris et à la distribution d'articles de secours.
