Histoires du terrain
Bloc-notes sur Haïti : Chiran Livera
Actes de bonté qui définissent la Croix-Rouge
Le 22 février 2010
Je suis arrivé sur place il y a une semaine et demie et notre équipe a réalisé de nombreux progrès. Chaque jour, les distributions et les évaluations des besoins communautaires sont en cours et je passe mes journées à travailler avec la Croix-Rouge haïtienne.
Je travaille avec la section de Jacmel de la Croix-Rouge haïtienne de concert avec 40 bénévoles dévoués. Il est évident pour moi que ces bénévoles incarnent les visages et les actes de bonté qui définissent le Mouvement de la Croix-Rouge. J’ai fais mes débuts de carrière à titre de jeune bénévole à Vancouver, donc je comprends l’importance de leur dévouement et de leur passion.
J’ai eu le plaisir de connaître personnellement de nombreux bénévoles et leurs récits sont à la fois difficiles et optimistes. Beaucoup d’entre eux ont été touchés par ce séisme. Bien que, dans certains cas, leur maison soit désormais inhabitable, ils marchent des kilomètres chaque matin pour se rendre au bureau de la Croix-Rouge pour que leur énergie puisse aider les autres.
L’une des bénévoles, dénommée Michele Guardina, est une étudiante de 22 ans qui appelle Jacmel son chez-soi. Michele a un talent naturel de chef de file et un talent inné pour motiver les autres et régler les situations difficiles. Depuis le séisme, elle passe toutes ses heures au bureau de la Croix-Rouge à travailler sur divers projets de secours d’urgence.
Lorsqu’on lui demande pourquoi, depuis le temps, elle fait du bénévolat avec la Croix-Rouge, elle répond tout simplement que cela fait partie de sa vie et elle n’envisage même pas de faire autre chose. La notion selon laquelle des voisins viennent en aide à des inconnus et des collectivités se rassemblent pour trouver des solutions aux défis est flagrante en Haïti. Il arrive souvent que les tragédies suscitent un sentiment de solidarité et de résilience locales et Haïti n’est pas l’exception.
Chiran Livera est un agent de programme au sein de l'équipe d'intervention d'urgence, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne. Diplômé de la Simon Fraser University, il a suivi une formation en gestion des secours humanitaires dans des situations d'urgence complexes. En outre, il possède une expérience en facilitation dans le domaine du droit international humanitaire, des conflits armés et de la citoyenneté mondiale active. M. Livera est entré au service de la Croix-Rouge canadienne en tant que jeune bénévole en 2004. Il se rendra en Haïti pour trois mois afin d'apporter son aide aux initiatives relatives à l'évaluation des abris et à la distribution d'articles de secours.
