Histoires du terrain
Bloc-notes sur Haïti : Chiran Livera
Les besoins en matière d’hébergement – prévoir et planifier à l’avance
Le 5 mars 2010
À Jacmel, nous avons maintenant achevé la distribution des articles de secours d’urgence, tels que des couvertures, des ustensiles de cuisine, des bâches et des articles d’hygiène, à 25 000 personnes. La coordination avec les autres organismes se passe bien. Nous pouvons identifier les failles et répondre rapidement aux besoins. L’accent porte désormais sur les abris de transition. Ce type d’abri offrira aux familles touchées par le tremblement de terre une solution en matière d’hébergement pendant quelques années. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération) possède une expertise particulière dans ce domaine et la Croix-Rouge canadienne a fait ses preuves de par l’expérience acquise durant le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est et lors autres urgences.
L’hébergement de transition comprend, non seulement la structure physique de la maison, généralement en bois d'œuvre, mais aussi les aménagements sanitaires connexes, ainsi que les moyens de subsistance. La semaine dernière, la Fédération a construit des prototypes de structures à Port-au-Prince et a mené une discussion ouverte avec les autorités locales et autres organismes au sujet de la flexibilité et la solidité du design à l’approche de la saison des pluies et des ouragans.
Bien entendu, il existe d’autres points à considérer avant de commencer à aider la population dans la construction de ces abris de transition. La Croix-Rouge encourage actuellement les autorités et réclame davantage d’espaces disponibles pour faire face à la grande densité de la population. Compte tenu du nombre important de débris et d’infrastructures endommagées à Port-au-Prince, à Léogâne et dans les autres collectivités environnantes, il existe une pénurie d’emplacements pour construire des abris adéquats pour les personnes déplacées.
La Croix-Rouge canadienne a manifesté son intérêt pour une intervention à Jacmel et à Léogâne afin d’offrir son appui à la mise en place de ces abris de transition. Dans la mesure où il s’agit d’une bien trop grande tâche pour une seule Société nationale de la Croix-Rouge, nous travaillerons de concert avec d’autres Sociétés de la Croix-Rouge expertes dans le domaine sanitaire, et nous créerons des programmes communautaires afin d’aider la population à se rétablir et à améliorer ses conditions de vie. Nous espérons offrir une solution sûre et des abris habitables à ceux touchés par le tremblement de terre.
Chiran Livera est un agent de programme au sein de l'équipe d'intervention d'urgence, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne. Diplômé de la Simon Fraser University, il a suivi une formation en gestion des secours humanitaires dans des situations d'urgence complexes. En outre, il possède une expérience en facilitation dans le domaine du droit international humanitaire, des conflits armés et de la citoyenneté mondiale active. M. Livera est entré au service de la Croix-Rouge canadienne en tant que jeune bénévole en 2004. Il se rendra en Haïti pour trois mois afin d'apporter son aide aux initiatives relatives à l'évaluation des abris et à la distribution d'articles de secours.
