Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Bloc-notes sur Haïti : Sophie Chavanel
Des visiteurs

Le 26 août 2010

Naturellement, il n’est pas rare que des visiteurs souhaitent voir, connaître et parfois filmer notre travail en Haïti. Depuis mon arrivée, nous avons reçu la visite de Dorothée Giroux de la radio de Radio-Canada, qui revenait au pays pour constater les avancées vers la reconstruction. Elle a pu en apprendre davantage au sujet de notre travail en matière de construction d’abris, de distribution d’eau et d’assainissement ainsi qu’à propos de nos hôpitaux de campagne, où sont traités près de 3 000 patients chaque semaine.

Nous avons également accueilli l’équipe du documentaire Inside Disaster. Ils étaient de retour en Haïti pour leur troisième et dernier tournage. Quelques jours seulement après le séisme, ils avaient foulé le sol haïtien aux côtés de l’équipe d’évaluation et de coordination sur le terrain de la Croix-Rouge internationale. Ils sont revenus en juin, puis maintenant, pour conclure le tournage. Si leur travail vous intéresse, vous pouvez les suivre sur Twitter à http://twitter.com/InsideDisaster ou visiter leur site Web à http://insidedisaster.com/.

Plus récemment, une équipe vidéo de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) était ici pour filmer les résultats du programme d’hébergement de la Croix-Rouge canadienne, qui est largement financé par le programme de dons de contrepartie de l’ACDI. L’équipe publiera des clips sur son site Web au cours des prochaines semaines. Durant leur séjour, ses membres ont fait la connaissance de Gisèle et de ses neuf enfants. Il s’agit de la première famille dans la région de Léogane à avoir reçu un abri de la Croix-Rouge. Ils sont tellement contents, c’est touchant de les voir.

On se retrouve le mois prochain!

« Le 12 janvier 2010, la terre a secoué violemment Haïti. J’étais dans la salle de nouvelles de Radio-Canada, à Montréal, quand j’ai lu les premières lignes du fils de presse à 16h53, dans le style télégraphique: EARTHQUAKE HAITI MAGNITUDE 7 USGS. Les heures, les jours et les semaines qui ont suivi ont été extrêmement forts en émotions, alors que je voyais à la télé, comme vous, les images de ce pays sous les décombres. J’ai alors pris une décision. Je ne voulais plus seulement rapporter les événements de l’extérieur, je voulais être sur place. J’ai alors entrepris un nouveau parcours comme déléguée de la Croix-Rouge. » – Sophie Chavanel, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, Haïti

Sophie Chavanel est déléguée aux communications externes de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti. En août 2010, cette ex-journaliste s’est jointe à l’équipe de la Croix-Rouge en Haïti, où elle séjournera pendant 12 mois. Suivez ses activités dans son journal ci-dessous ou sur Twitter à http://twitter.com/SophieChavanel.