Histoires du terrain
Bloc-notes sur Haïti : Sophie Chavanel
Mon équipe à Port-au-Prince
Le 5 août 2010
J’ai rencontré au cours des derniers jours, le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge en Haïti. Je suis vraiment impressionnée par la qualité des personnes avec qui j’aurai le privilège de travailler durant la prochaine année : des gens professionnels qui ont le cœur sur la main et qui peuvent déplacer des montagnes, j’en suis convaincue, mais qui sont aussi fatigués et stressés.
Tout le monde travaille très fort et pour cause : on veut voir des résultats. J’ai également remarqué que les gens affirmaient souvent n’avoir jamais affronté de situation aussi complexe que ce qui se passe en Haïti. Il s’agit effectivement de la plus importante intervention humanitaire déployée par la Croix-Rouge dans un seul pays. L’ampleur de la catastrophe est énorme, particulièrement dans ce pays où les besoins étaient déjà nombreux.
J'ai emménagé dans la maison dans laquelle je vais vivre au cours des 12 prochains mois. C’est à Pétionville, dans la montagne. J’ai trois colocataires : Nathalie Angibeau, France Hurtubise et Thomas Carnegie.
Nathalie Angibeau est une Canadienne d’origine haïtienne qui travaillait auparavant comme conseillère politique au Québec. C’est une femme forte et déterminée avec qui, je crois, je vais très bien m’entendre. France Hurtubise est la personne que je remplace en tant que déléguée aux communications. Elle demeurera en Haïti encore quelques semaines avant de terminer sa mission. Elle possède près de 20 ans d’expérience dans ce métier et a rendu mon arrivée ici tellement plus facile. Je me compte chanceuse, car elle m’a fait partager son impressionnant carnet de contacts et m’a fait visiter Port-au-Prince comme si elle y vivait depuis toujours.
Enfin, il y a Thomas Carnegie; un bel homme d’une cinquantaine d’années, dévoué, qui travaille jour et nuit. Dans la mesure où il est le responsable du Programme d’abris de la Croix-Rouge canadienne, il est l’une des personnes-clés ici, en Haïti. Compte tenu de la somme de travail à abattre, il a certainement beaucoup de pression sur les épaules !
« Le 12 janvier 2010, la terre a secoué violemment Haïti. J’étais dans la salle de nouvelles de Radio-Canada, à Montréal, quand j’ai lu les premières lignes du fils de presse à 16h53, dans le style télégraphique: EARTHQUAKE HAITI MAGNITUDE 7 USGS. Les heures, les jours et les semaines qui ont suivi ont été extrêmement forts en émotions, alors que je voyais à la télé, comme vous, les images de ce pays sous les décombres. J’ai alors pris une décision. Je ne voulais plus seulement rapporter les événements de l’extérieur, je voulais être sur place. J’ai alors entrepris un nouveau parcours comme déléguée de la Croix-Rouge. » – Sophie Chavanel, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, Haïti
Sophie Chavanel est coordonatrice des communications senior de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti. En août 2010, cette ex-journaliste s’est jointe à l’équipe de la Croix-Rouge en Haïti, où elle séjournera pendant 12 mois. Suivez ses activités dans son journal ci-dessous ou sur Twitter à http://twitter.com/SophieChavanel.

