Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Bloc-notes sur Haïti : Sophie Chavanel
De Montréal à Port-au-Prince

Le 2 août 2010

Je suis partie pour Port-au-Prince avec un mandat clair : expliquer aux Canadiens dans quelle situation vivent les Haïtiens depuis le tremblement de terre et ce que la Croix-Rouge fait pour leur venir en aide.

À mon arrivée à Port-au-Prince, j’étais complètement sous le choc, mais pas pour les raisons que vous croyez. J’étais touchée de voir à quel point le pays est magnifique, à cent lieues des décombres de terre et de pierre que j’avais imaginés. J’étais ébranlée de découvrir à quel point les gens sont beaux, sympathiques et, surtout, toujours prêts à rigoler. À mesure que j’apprends à mieux connaître ce pays, il m’émerveille et me touche droit au cœur.

Toutefois, les images que j’avais vues à la télé disaient bien la vérité. La plupart des édifices, quand ils ne se sont pas complètement écrasés, portent les marques de la violence des secousses. La pauvreté des gens est saisissante, et les conditions de vie dans les camps de déplacés continuent d’être extrêmement difficiles.

« Le 12 janvier 2010, la terre a secoué violemment Haïti. J’étais dans la salle de nouvelles de Radio-Canada, à Montréal, quand j’ai lu les premières lignes du fils de presse à 16h53, dans le style télégraphique: EARTHQUAKE HAITI MAGNITUDE 7 USGS. Les heures, les jours et les semaines qui ont suivi ont été extrêmement forts en émotions, alors que je voyais à la télé, comme vous, les images de ce pays sous les décombres. J’ai alors pris une décision. Je ne voulais plus seulement rapporter les événements de l’extérieur, je voulais être sur place. J’ai alors entrepris un nouveau parcours comme déléguée de la Croix-Rouge. » – Sophie Chavanel, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, Haïti

Sophie Chavanel est coordonatrice des communications senior de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti. En août 2010, cette ex-journaliste s’est jointe à l’équipe de la Croix-Rouge en Haïti, où elle séjournera pendant 12 mois. Suivez ses activités dans son journal ci-dessous ou sur Twitter à http://twitter.com/SophieChavanel.