Histoires du terrain
Bloc-notes: Sophie Chavanel
Bonjour du Chile
Curico, Chili, Le 17 mars, 2011
D'abord, toutes mes excuses pour ne pas avoir pu vous écrire la semaine dernière. C'est que cette semaine, je ne vous écris pas d'Haïti mais du Chili où je suis depuis près de deux semaines pour un entraînement intensif de la Croix-Rouge afin intervenir à la suite de catastrophes qui nécessitent une intervention internationale comme le tremblement de terre en Haïti. Au cours des derniers jours, nous avons installé un centre d'opération dans la collectivité de Curico qui a été fortement touchée par un violent tremblement de terre l'an dernier.
L'entraînement rassemble des experts en gestion des sinistres de la Croix-Rouge en provenance d'un peu partout dans le monde, des gens avec un savoir-faire et des connaissances exceptionnelles pour gérer des situations complètement chaotiques. Il s'agit en quelque sorte des pompiers de la Croix-Rouge qui sont parachutés dans un pays affecté par un sinistre dans les 24 heures qui suivent une catastrophe naturelle, évaluent les besoins et coordonnent les opérations d'aide d'urgence. J'ai l'honneur de me joindre à cette équipe – un honneur qui vient avec d'immenses responsabilités car ce travail implique ni plus ni moins que de sauver des vies et de venir en aide aux personnes les plus vulnérables.
« Le 12 janvier 2010, la terre a secoué violemment Haïti. J’étais dans la salle de nouvelles de Radio-Canada, à Montréal, quand j’ai lu les premières lignes du fils de presse à 16h53, dans le style télégraphique: EARTHQUAKE HAITI MAGNITUDE 7 USGS. Les heures, les jours et les semaines qui ont suivi ont été extrêmement forts en émotions, alors que je voyais à la télé, comme vous, les images de ce pays sous les décombres. J’ai alors pris une décision. Je ne voulais plus seulement rapporter les événements de l’extérieur, je voulais être sur place. J’ai alors entrepris un nouveau parcours comme déléguée de la Croix-Rouge. » – Sophie Chavanel, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, Haïti
Sophie Chavanel est déléguée aux communications externes de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti. En août 2010, cette ex-journaliste s’est jointe à l’équipe de la Croix-Rouge en Haïti, où elle séjournera pendant 12 mois. Suivez ses activités dans son journal ci-dessous ou sur Twitter à http://twitter.com/SophieChavanel.



