Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Bloc-notes sur Haïti : Sophie Chavanel
La saison des ouragans

Le 30 août 2010

Aujourd’hui, je suis allée à Jacmel pour documenter notre état de préparation aux ouragans. Il faut entre trois heures et demie et cinq heures pour se rendre à Jacmel à partir de Port-au-Prince. La route sinueuse et périlleuse serpente à travers les montagnes. Mal de cœur garanti!

Les accidents sont fréquents sur cette route, surtout avec les tap-taps qui roulent à toute allure en transportant des gens sur le toit. J’en ai même vu un se renverser sur le côté une fois, et par je ne sais quel miracle, personne n’a été blessé. Malgré tout, je suis toujours frappée par la beauté du pays.

Les dommages causés par le tremblement de terre ont laissé une cicatrice tragique en Haïti, notamment dans les villes, mais le paysage ne ressemble certainement pas au tas de décombres que j’avais imaginé avant d’arriver. La nature est riche, verdoyante et splendide.

« Le 12 janvier 2010, la terre a secoué violemment Haïti. J’étais dans la salle de nouvelles de Radio-Canada, à Montréal, quand j’ai lu les premières lignes du fils de presse à 16h53, dans le style télégraphique: EARTHQUAKE HAITI MAGNITUDE 7 USGS. Les heures, les jours et les semaines qui ont suivi ont été extrêmement forts en émotions, alors que je voyais à la télé, comme vous, les images de ce pays sous les décombres. J’ai alors pris une décision. Je ne voulais plus seulement rapporter les événements de l’extérieur, je voulais être sur place. J’ai alors entrepris un nouveau parcours comme déléguée de la Croix-Rouge. » – Sophie Chavanel, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, Haïti

Sophie Chavanel est déléguée aux communications externes de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti. En août 2010, cette ex-journaliste s’est jointe à l’équipe de la Croix-Rouge en Haïti, où elle séjournera pendant 12 mois. Suivez ses activités dans son journal ci-dessous ou sur Twitter à http://twitter.com/SophieChavanel.