Histoires du terrain
Bloc-notes sur Haïti : Sophie Chavanel
Je vois de mes propres yeux les résultats de notre intervention
Le 6 septembre 2010
Après plus d’un mois à sillonner le pays, je me prépare à passer une semaine complète au bureau : rapports, rédaction, montage photo, vidéo. Mon bureau croule sous les dossiers et pour cause. Disons que je ne m’éternise pas au bureau.
Mon travail se fait sur le terrain et c’est ce que j’aime. Je me rends dans les collectivités et je constate que les dons des Canadiens produisent des résultats concrets. Je vois le sourire illuminer le visage de quelqu’un parce qu’il a maintenant un toit pour se protéger des intempéries. J’aime voir les enfants accourir pour chercher de l’eau quand le camion-citerne de la Croix-Rouge arrive. J’aime aussi voir une sincère poignée de main souligner le travail bien fait.
Au fil des mois depuis le séisme, de nombreuses personnes ici font preuve d’un courage admirable malgré la misère à laquelle elles sont confrontées. Il est difficile pour moi de décrire ce que j’ai ressenti en voyant les gens danser le kompa (musique haïtienne) dans la rue ou même sur les tas de débris, comme pour prouver au monde qu’ils surmontent toutes ces difficultés.
« Le 12 janvier 2010, la terre a secoué violemment Haïti. J’étais dans la salle de nouvelles de Radio-Canada, à Montréal, quand j’ai lu les premières lignes du fils de presse à 16h53, dans le style télégraphique: EARTHQUAKE HAITI MAGNITUDE 7 USGS. Les heures, les jours et les semaines qui ont suivi ont été extrêmement forts en émotions, alors que je voyais à la télé, comme vous, les images de ce pays sous les décombres. J’ai alors pris une décision. Je ne voulais plus seulement rapporter les événements de l’extérieur, je voulais être sur place. J’ai alors entrepris un nouveau parcours comme déléguée de la Croix-Rouge. » – Sophie Chavanel, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, Haïti
Sophie Chavanel est déléguée aux communications externes de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti. En août 2010, cette ex-journaliste s’est jointe à l’équipe de la Croix-Rouge en Haïti, où elle séjournera pendant 12 mois. Suivez ses activités dans son journal ci-dessous ou sur Twitter à http://twitter.com/SophieChavanel.

