Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Bloc-notes sur Haïti : Sophie Chavanel
La saison des ouragans

Le 28 août 2010

La saison des ouragans en Haïti a commencé en juin et se poursuivra jusqu’à la fin de novembre. Haïti est situé dans une région qui est frappée chaque année par des ouragans et des tempêtes tropicales, et cette année ne fait pas exception. Entre huit et douze ouragans devraient se former dans l’Atlantique et de quatre à six d’entre eux seront puissants. Nous avons eu de la chance jusqu’à présent.

Il y a quelques jours, j’ai eu un avant-goût de ce à quoi je dois m’attendre si un ouragan frappe l’île. J’étais en route vers Port-au-Prince, en revenant de Léogâne, quand la pluie s’est mise à tomber comme s’il n’avait jamais plu auparavant. En quelques minutes seulement, l’eau a inondé les rues et de grands torrents se sont mis à couler le long des routes. De fortes bourrasques de vent emportaient des morceaux de toits de tôle comme si c’était des feuilles de papier. Un arbre a été littéralement arraché du sol et est tombé sur les voitures stationnées sur le trottoir. Deux poteaux électriques sont tombés au travers de la route juste devant nous. Et ce n’était même pas une tempête tropicale!

Depuis longtemps, la Croix-Rouge se prépare à faire face à d’éventuels ouragans. Du matériel d’urgence (bâches, outils, moustiquaires, articles d’hygiène, etc.), prépositionné à différents endroits, sera distribué en cas de besoin.

Ai-je peur? Un peu en fait, mais je m’inquiète surtout pour les gens qui vivent toujours dans les camps. Mais ironiquement, à cause du tremblement de terre, il y a actuellement en Haïti la plus importante équipe d’urgence jamais rassemblée dans le pays pour intervenir si un ouragan frappe.

« Le 12 janvier 2010, la terre a secoué violemment Haïti. J’étais dans la salle de nouvelles de Radio-Canada, à Montréal, quand j’ai lu les premières lignes du fils de presse à 16h53, dans le style télégraphique: EARTHQUAKE HAITI MAGNITUDE 7 USGS. Les heures, les jours et les semaines qui ont suivi ont été extrêmement forts en émotions, alors que je voyais à la télé, comme vous, les images de ce pays sous les décombres. J’ai alors pris une décision. Je ne voulais plus seulement rapporter les événements de l’extérieur, je voulais être sur place. J’ai alors entrepris un nouveau parcours comme déléguée de la Croix-Rouge. » – Sophie Chavanel, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, Haïti

Sophie Chavanel est déléguée aux communications externes de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti. En août 2010, cette ex-journaliste s’est jointe à l’équipe de la Croix-Rouge en Haïti, où elle séjournera pendant 12 mois. Suivez ses activités dans son journal ci-dessous ou sur Twitter à http://twitter.com/SophieChavanel.