Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Bloc-notes sur Haïti : Sophie Chavanel
Deux femmes extraordinaires

Port-au-Prince, 24 février 2011

J’ai une petite histoire cocasse cette semaine avant de me lancer dans ma chronique. La semaine dernière, j’écrivais à quel point il était difficile d’être constamment entourée de gens et en même temps de se sentir très seule loin de ses proches. Aujourd’hui j’ai croisé un collègue d’origine iranienne qui m’a dit qu’il trouvait que ma chronique décrivait très bien la situation dans laquelle nous vivons. Ma première réaction, fût d’être flattée mais tout de suite après est venue: mais il lit le Elle Québec lui? Fin de l’aparté.

Cette semaine, sur une note plus positive, j’ai envie et de vous parler de deux femmes exceptionnelles que j’ai rencontrées.

À mon arrivée en Haïti, j’ai remplacé une femme extraordinaire, France Hurtubise. Remplacer est un bien grand mot quand on regarde la feuille de route de cette spécialiste des communications qui a plus de 30 ans de métier. Avant d’avoir porté le chapeau de reponsable des communications pour la Croix-Rouge canadienne en Haïti, l’une des plus importante réponse d’urgence de l’histoire de l’organisation, elle était à la tête des communications du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti, période au cours de laquelle elle devait tenir une conférence de presse à chaque jour, pour informer les médias de toute le planète. Elle a non seulement rendu mon arrivée en Haïti un vrai charme en m’ouvrant son carnet de contacts impressionnant, elle est également restée une mentor précieuse. Encore aujourd’hui, cinq mois après son départ, je m’entends parfois dire: quand France y était ou si France était ici.

Nathalie Angibeau, conseillère politique en année sabatique est chargée de toute l’information concernant le choléra pour la Fédération internationale de la Croix-Rouge. Un poste qu’elle a obtenu après avoir travaillé pendant six mois en tant que responsable des visites pour la Croix-Rouge canadienne, également en Haïti. C’est une femme forte et déterminée avec un coeur en or. En plus d’être une confidente exceptionnelle, elle me fait absolument mourir de rire avec ses blagues salées et ses observations tellement terre-à-terre qu’elles me prennent toujours par surprise. Mon expérience avec la Croix-Rouge en Haïti ne serait pas la même sans ces deux femmes d’exeption qui m’ont appuyée dans les moments plus difficiles avec leur compréhension, leurs encouragements et leurs conseils.

« Le 12 janvier 2010, la terre a secoué violemment Haïti. J’étais dans la salle de nouvelles de Radio-Canada, à Montréal, quand j’ai lu les premières lignes du fils de presse à 16h53, dans le style télégraphique: EARTHQUAKE HAITI MAGNITUDE 7 USGS. Les heures, les jours et les semaines qui ont suivi ont été extrêmement forts en émotions, alors que je voyais à la télé, comme vous, les images de ce pays sous les décombres. J’ai alors pris une décision. Je ne voulais plus seulement rapporter les événements de l’extérieur, je voulais être sur place. J’ai alors entrepris un nouveau parcours comme déléguée de la Croix-Rouge. » – Sophie Chavanel, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, Haïti

Sophie Chavanel est déléguée aux communications externes de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti. En août 2010, cette ex-journaliste s’est jointe à l’équipe de la Croix-Rouge en Haïti, où elle séjournera pendant 12 mois. Suivez ses activités dans son journal ci-dessous ou sur Twitter à http://twitter.com/SophieChavanel.