Histoires du terrain
Bloc-notes sur Haïti : Sophie Chavanel
Clouée au lit, mais motivée
Port-au-Prince, le 24 mars 2011
Je suis clouée au lit. Ça m’a pris hier soir alors que je dînais avec d’anciens collègues de Radio-Canada venus couvrir les élections en Haïti et depuis, les choses ne font qu’empirer. Je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai la tête qui tourne, mal au cœur, de la fièvre.
Évidemment, hypocondriaque que je suis, je m’imagine tout de suite le pire : malaria, fièvre dengue, alors que je souffre probablement juste d’une grande fatigue. Il faut dire que j’ai beaucoup travaillé au cours des sept derniers mois et beaucoup voyagé au cours des trois dernières semaines : Port-au-Prince, Toronto, Ottawa, Montréal, Santiago, Curico, Panama et de retour à Port-au-Prince. À cela s’ajoutent les avions, les aéroports, la nourriture, le manque de sommeil et le stress de la rentrée au travail en pleine journée électorale, la chaleur et l’air pollué de Port-au-Prince. Il faut bien admettre que toutes les conditions sont réunies pour que je me retrouve sur le dos. J’imagine que je peux me considérer chanceuse de n’avoir rien eu jusqu’ici.
Mais alors que je me retrouve au lit à peine en mesure de taper ces quelques lignes, je songe aux mois qui viennent de passer alors que ma vie prenait une toute autre tangente et je me rends compte que je n’ai pas arrêté une seconde. Depuis que j’ai signé ce contrat avec la Croix-Rouge, tout ce que je fais est nouveau pour moi, nouveau boulot, nouvelle maison, nouveaux collègues, nouveau pays. À bien y penser, on dirait que tout d’un coup, je me sens très fatiguée. Comme si toute l’adrénaline qui me permettait d’avancer depuis des mois était tombée soudainement.
« Le 12 janvier 2010, la terre a secoué violemment Haïti. J’étais dans la salle de nouvelles de Radio-Canada, à Montréal, quand j’ai lu les premières lignes du fils de presse à 16h53, dans le style télégraphique: EARTHQUAKE HAITI MAGNITUDE 7 USGS. Les heures, les jours et les semaines qui ont suivi ont été extrêmement forts en émotions, alors que je voyais à la télé, comme vous, les images de ce pays sous les décombres. J’ai alors pris une décision. Je ne voulais plus seulement rapporter les événements de l’extérieur, je voulais être sur place. J’ai alors entrepris un nouveau parcours comme déléguée de la Croix-Rouge. » – Sophie Chavanel, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, Haïti
Sophie Chavanel est déléguée aux communications externes de la Croix-Rouge canadienne à Port-au-Prince, en Haïti. En août 2010, cette ex-journaliste s’est jointe à l’équipe de la Croix-Rouge en Haïti, où elle séjournera pendant 12 mois. Suivez ses activités dans son journal ci-dessous ou sur Twitter à http://twitter.com/SophieChavanel.


