Histoires du terrain
Bloc-notes sur Haïti : Chiran Livera
Atteindre les régions les plus éloignées d’Haïti
Le 9 avril 2010
Depuis une semaine, nous parcourons les régions rurales éloignées du sud d’Haïti afin de distribuer des articles d’urgence. À l’intérieur de ces zones rurales, les familles ont été moins touchées par le séisme que celles vivant dans la ville. En raison du terrain impraticable, les familles ont reçu peu de soutien jusqu’à ce que nous arrivions, mais dans l’ensemble, la population se tire bien d’affaire.
Visuellement, la région est impressionnante – montagnes ondulantes, eau de source fraîche pendant la saison des pluies et champs magnifiques à perte de vue. Cependant, encore à ce jour, la région est privée d’électricité. Deux fois par semaine, les habitants doivent faire le trajet de cinq heures, jusqu’au bas de la montagne, afin de vendre leurs produits. Au cours de notre évaluation, nous avons constaté que l’hygiène est une préoccupation importante au sein de ces communautés plus éloignées – une situation que nous espérons améliorer en travaillant de concert avec les collectivités.
Pendant l’évaluation des besoins, j’ai rencontré un grand-père passionné qui m’a expliqué que même si sa maison a été endommagée et reste inhabitable, il a choisi de ne pas vivre dans les camps de sinistrés de la ville, puisque toute sa vie, il a vécu dans les montagnes. À l’aide des bâches que nous lui avons fournies, cet homme a pu construire un abri temporaire pour sa famille nombreuse. De plus, d’autres articles de secours tels qu’une trousse d’hygiène et des moustiquaires lui ont été remis afin de subvenir aux besoins de ses proches.
Mais cette histoire n’est pas un cas isolé. Ici, c’est une histoire qui se répète auprès de toutes les collectivités - même si les conditions sont difficiles, les gens préfèrent vivre dans les montagnes, là où ils ont toujours vécu. J’espère que notre travail pourra les soutenir et les aider à améliorer leur vie, de même qu’à reconstruire leurs communautés.
Chiran Livera est un agent de programme au sein de l'équipe d'intervention d'urgence, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne. Diplômé de la Simon Fraser University, il a suivi une formation en gestion des secours humanitaires dans des situations d'urgence complexes. En outre, il possède une expérience en facilitation dans le domaine du droit international humanitaire, des conflits armés et de la citoyenneté mondiale active. M. Livera est entré au service de la Croix-Rouge canadienne en tant que jeune bénévole en 2004. Il se rendra en Haïti pour trois mois afin d'apporter son aide aux initiatives relatives à l'évaluation des abris et à la distribution d'articles de secours.
