Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Bloc-notes sur Haïti : Nathalie Angibeau
La journée du 12 janvier a changé mon existence

Le 17 juin 2010

Nathalie AngibeauEn janvier dernier, alors que je me rendais en voiture à ma dernière réunion après une longue journée passée au bureau, la radio a commencé à diffuser les nouvelles du soir. Tout à coup, j’ai entendu un reportage qui annonçait qu’un tremblement de terre avait frappé Haïti. Au début, ces nouvelles ne m’ont pas choquée. En effet, j’estimais que le tremblement de terre ne pouvait avoir causé beaucoup de dégâts, car Haïti n’est pas situé dans une région exposée à ce type de catastrophe naturelle.

Après ma réunion, je suis rentrée à la maison et j’ai allumé le téléviseur pour regarder les nouvelles de fin de soirée. Puis les images d’une catastrophe totale ont défilé devant mes yeux : des hommes, des femmes et des enfants à la recherche de leurs proches, des pertes massives, des maisons détruites, ainsi que le Palais national en ruine. J’étais bouleversée, je n’en croyais pas mes yeux.

Le jour suivant, des images supplémentaires de la tragédie en Haïti parvenaient au monde entier. À ce moment-là, j’ai su que je devais faire quelque chose pour aider mes compatriotes en Haïti. En tant que bénévole, j’ai commencé à amasser des fonds, mais cela restait insuffisant.

J’ai eu l’occasion de visiter Haïti à plusieurs reprises, car mes parents ont estimé qu’il était important pour moi de renouer avec mes racines. Je mène une existence confortable au Canada. J’ai eu la possibilité d’aller dans de très bonnes écoles, de vivre dans de belles maisons et je n’ai jamais eu à m’inquiéter pour mon prochain repas. Je pense qu’il est temps pour moi de donner en retour.

Le 25 mai dernier, j’ai commencé un nouveau parcours en tant que déléguée de la Croix-Rouge canadienne en Haïti. Depuis ma nomination, je suis heureuse et enthousiaste à l’idée de faire partie du programme de reconstruction en Haïti. Il n’y a pas si longtemps, cette île était appelée « La Perle des Antilles » et je crois vraiment qu’un jour elle reprendra ce titre.

Nathalie Angibeau est la coordonnatrice des visites pour la Croix-Rouge canadienne en Haïti. Elle apporte une riche expérience, de par son passé, en tant que conseillère politique pour le gouvernement du Québec et en tant que coordonnatrice des relations publiques dans le secteur privé. Mme Angibeau possède une expérience en matière de bénévolat auprès de plusieurs organismes communautaires, y compris la Chambre de commerce de la jeunesse haïtienne à Montréal. Elle s'est rendue en Haïti à plusieurs reprises, notamment à titre d'observatrice international des élections en 2006. Elle travaille actuellement en Haïti pour six mois, où elle prévoit des visites officielles sur le terrain au nom de la délégation de la Croix-Rouge canadienne.