Histoires du terrain
Bloc-notes sur Haïti : Chiran Livera
Haïti : quitter en sachant que la vie y est meilleure
Le 20 mai 2010
Alors que le programme d’hébergement débute et que l’équipe des délégués à Jacmel et ailleurs en Haïti s’agrandit, je commence à faire mes adieux à ce merveilleux pays et à ses habitants. Ma mission arrive à sa fin. Je retourne à Ottawa pour faire le bilan et occuper un autre poste ailleurs dans le monde.
En conduisant de Jacmel à Port-au-Prince, je constate les progrès incroyables qui ont été accomplis depuis le tremblement de terre du 12 janvier dernier. Les organismes d’aide ont travaillé de concert avec les populations touchées pour distribuer de l’eau, des abris d’urgence et des soins médicaux de première urgence à des millions de personnes partout au pays. La Croix-Rouge canadienne, qui fait partie du grand réseau des Sociétés de la Croix-Rouge, a joué un rôle crucial les premiers mois. Sa présence à Léogâne, Jacmel, mais aussi dans les hôpitaux de Petit Goâve et de Carrefour, le prouve.
Nous nous sommes engagés envers la population haïtienne à rester sur place à long terme afin de l’aider à reconstruire des collectivités durables. À Jacmel, ceci se traduit par la fourniture d’abris à des milliers de familles ainsi qu’un programme global d’alimentation en eau et d’assainissement.
Je suis particulièrement fier et chanceux d’avoir travaillé aux côtés de la très respectée Croix-Rouge haïtienne. J’ai vu de mes propres yeux le dévouement et la passion de ses employés et bénévoles. Dès mon arrivée, il était clair que nous devions aider à reconstruire la capacité de cet organisme. Je suis heureux de dire que cette obligation est profondément ancrée dans tous les aspects de notre travail en Haïti. Elle sera une mesure de notre succès quand nous ferons le bilan.
Alors que je m’apprête à partir, je me rappelle une citation récente d’un collègue de la Croix-Rouge, adaptée du livre Winnie l’ourson : « Promettez-nous de ne jamais nous oublier, autrement, nous ne vous laisserions jamais partir. »
Chiran Livera est un agent de programme au sein de l'équipe d'intervention d'urgence, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne. Diplômé de la Simon Fraser University, il a suivi une formation en gestion des secours humanitaires dans des situations d'urgence complexes. En outre, il possède une expérience en facilitation dans le domaine du droit international humanitaire, des conflits armés et de la citoyenneté mondiale active. M. Livera est entré au service de la Croix-Rouge canadienne en tant que jeune bénévole en 2004. Il se rendra en Haïti pour trois mois afin d'apporter son aide aux initiatives relatives à l'évaluation des abris et à la distribution d'articles de secours.

