Histoires du terrain
Bloc-notes sur Haïti : Cheryl Kelly
Mes premières impressions – des moments simples et une réalité dérangeante
Le 25 mars2010
Je suis à Haïti depuis cinq petits jours, mais j’ai déjà vu et vécu tant d’émotions que cela semble une éternité.
Imaginez ce que c’est d’être assis à l’ombre et de travailler sur des politiques et des procédures, une tâche ordinaire, et de voir autour de soi des centaines de travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge provenant du monde entier, tous présents dans un but commun — aider. C’est à la fois une impression merveilleuse et étrange.
Il y a des moments simples, comme dire à Lyonel, mon chauffeur, « mesi anpil », le seul mot en créole que j’ai appris qui signifie « merci beaucoup ». Il y a également des moments d’une réalité dérangeante, tel le fait d’être témoin de la désolation et des décombres dans les rues. Si on se projette dans le futur et on réfléchit à tout ce qui doit être accompli, la tâche peut sembler insurmontable.
Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de faire passer un entretien à une Haïtienne pour un poste administratif au sein de notre équipe. Ce fut une expérience merveilleuse et également un rappel fort de la raison pour laquelle nous sommes ici. Cette candidate m’a confié qu’elle était censée terminer ses études le 16 janvier, mais comme son école a été détruite, elle n’a aucun dossier ou preuve qu’elle a obtenu son diplôme. Elle a en outre ajouté que tout ce qui lui restait à faire, après quatre ans et demi de travail soutenu, était une présentation finale avant que son rêve de posséder une instruction devienne enfin réalité. Ceci est un exemple parmi les nombreux défis auxquels nous devons faire face dans notre travail avec la collectivité ici en Haïti et un triste rappel des défis auxquels la population locale est également confrontée.
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup appris durant ces premiers jours ici et j’attends avec anticipation les prochaines semaines, ainsi que les nombreuses surprises qu’elles vont certainement apporter.
Cheryl Kelly est conseillère, Ressources humaines à la Croix-Rouge canadienne dans le Service du personnel à l’étranger. Elle travaillera en Haïti afin de mettre en place la partie liée au personnel de l’opération de la Croix-Rouge canadienne. Cheryl réalisera des interviews et embauchera du personnel local, accueillera et informera le personnel canadien et mettra en place les politiques et les procédures des ressources humaines.
