Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Histoires du terrain

Le service ambulancier de la Croix-Rouge assure l’accès aux soins

23 décembre 2010

Hope Malgré les émeutes qui ont récemment secoué Port-au-Prince, la capitale haïtienne, des ambulances de la Croix-Rouge transportaient des patients vers les hôpitaux et les centres de traitement du choléra, à travers le pays. Les manifestants ont soulevé les barricades afin de laisser passer les véhicules de la Croix-Rouge, ce qui prouve encore une fois le pouvoir de l’emblème de la Croix-Rouge, et les patients ont ainsi pu accéder rapidement aux soins.

Depuis la flambée de choléra qui s’est déclarée à la mi-octobre, le service ambulancier de la Croix-Rouge haïtienne transporte en moyenne entre 20 et 50 personnes atteintes de choléra chaque jour. Ce service aide à endiguer la propagation de l’épidémie en assurant un moyen de transport aux malades qui auraient normalement pris les transports en commun pour se rendre à l’hôpital dans les meilleurs délais. Pendant les récentes émeutes, le service ambulancier était d’un véritable secours pour les personnes qui craignaient de quitter leur maison pour recevoir des soins médicaux.

Situé à Bicentenaire, à Port-au-Prince, le service ambulancier repose sur 40 bénévoles. Il propose des soins médicaux et un service de transport 24 heures sur 24, sept jours par semaine, à la population du département de l’Ouest. Les bénévoles Edner Coriolan et Marjorie Firmin travaillent comme premiers intervenants auprès du service ambulancier de la Croix-Rouge haïtienne depuis six et sept ans respectivement.

M. Coriolan et Mme Firmin ont immédiatement participé aux opérations qui ont été menées à la suite du séisme, au mois de janvier dernier. Ils ont continué d’offrir leurs services, au cours de l’année, en apportant un soutien psychosocial à la population affectée. Depuis que l’épidémie de choléra s’est déclarée, ils ont affirmé que leur « capacité d’intervention dans le domaine du transport des malades avait augmenté grâce au soutien logistique de la Fédération internationale et des autres Sociétés de la Croix-Rouge qui sont actuellement présentes en Haïti ». Ce soutien inclut six camionnettes utilisées exclusivement pour le transport des malades atteints du choléra, du carburant, de l’équipement de protection personnelle, du matériel de désinfection et du matériel de formation liée à la prévention et au traitement du choléra. « Notre travail est devenu plus facile. Nous avons plus de ressources, nous sommes mieux formés et informés, ainsi nous nous sentons mieux préparés », ont-ils conclu.