Histoires du terrain
La Croix-Rouge haïtienne sur les ondes
Par Gennike Mayers, Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
25 août 2010
Le mercredi 14 juillet au milieu de l’après-midi, la Croix-Rouge haïtienne a diffusé aux quatre coins d’Haïti sa toute première émission radiophonique en direct du camp de base de la Croix-Rouge à Port-au-Prince. Retransmise sur les ondes du poste haïtien « Radio 1 » en langue française et créole, l’émission a permis de fournir des informations sur l’intervention de la Croix-Rouge à la suite du séisme de janvier dernier. Elle a également permis aux auditeurs de faire des commentaires par messagerie texte (SMS).
Le Dr Jean-Pierre Guiteau, directeur exécutif, Croix-Rouge haïtienne, était un invité à la première émission.
« La vitesse de la radio permet d’être plus proche de la population, a-t-il déclaré. Je ne pouvais pas rater l’opportunité d’expliquer aux gens ce que nous faisons pour aider les plus vulnérables depuis le séisme. C’était l’opportunité de faire connaître notre organisation et nos services, mais aussi c’était l’occasion de donner une voix aux gens qui n’en n’ont pas. »
Marcel Fortier, chef de Délégation, Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a aussi participé à l’émission. « L’intérêt de cette émission radiophonique, c’est de pouvoir écouter les auditeurs et essayer de subvenir à leurs besoins!, a-t-il affirmé. C’est un dialogue dans les
deux sens. »
L’émission radiophonique se poursuivra chaque semaine sur la fréquence 90.1FM. Grâce à cette émission, la Croix-Rouge partagera des informations sur les services qui sont mis à la disposition des membres de la collectivité, tels que les soins médicaux, l’eau potable, les services d’assainissement, le soutien psychologique et les abris. Elle mettra aussi l’accent sur les efforts pour aider les collectivités à se préparer à d’éventuels ouragans.


