Crise des réfugiés en Europe : la Croix-Rouge en action

Tandis que des millions de Syriens sont déplacés à l’intérieur de la Syrie, un nombre croissant d’entre eux trouvent refuge dans les pays voisins et en Europe. Depuis le début de l’année, 350 000 réfugiés et migrants seraient arrivés en Europe. Bon nombre d’entre eux sont des femmes, des enfants et des familles qui cherchent à fuir la guerre en Syrie, alors que d’autres proviennent de l’Irak, de l’Afghanistan et de certaines régions de l’Afrique.

Une intervention efficace devant une crise de cette ampleur exige de la coordination et de la collaboration entre les différents acteurs. Dans les pays touchés par la crise des réfugiés, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge apporte une aide directe pour répondre aux besoins des personnes en quête de sécurité et d’un refuge.   

Lise Anne Pierce de la Croix-Rouge canadienne avec Christian Reuter de la Croix-Rouge allemande
Lise Anne Pierce, de la Croix-Rouge canadienne, et Christian Reuter, secrétaire général de la Croix-Rouge allemande. Des lits de camp ont été expédiés du Canada pour soutenir les opérations de la Croix-Rouge allemande.
Des travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne en Allemagne
Des travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne prêtent main-forte à la Croix-Rouge allemande.
Des travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne en Allemagne
Des travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne prêtent main-forte à la Croix-Rouge allemande.

Grâce à l’appui généreux des donateurs, la Croix-Rouge canadienne est en mesure de participer à l’intervention humanitaire en fournissant des articles de secours, du personnel ainsi qu’un appui financier.

Sept travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne ont été déployés sur le terrain afin d’offrir un soutien logistique et technique à la Croix-Rouge allemande. De plus, 10 000 lits de camp et 10 000 couvertures ont été expédiés du Canada pour soutenir les opérations de la Croix-Rouge allemande, qui offre de l’hébergement temporaire aux réfugiés arrivant en Allemagne après un long périple.

Les fonds amassés par la Croix-Rouge canadienne servent également à appuyer les opérations d’urgence en Grèce, en Serbie, en Macédoine et en Italie.

La docteure Suzana Georgievska est bénévole pour la Croix-Rouge de la Macédoine et prodigue des soins aux réfugiés qui franchissent la frontière grecque. Elle nous explique ce qui la motive à faire ce travail.

Vidéo (en anglais seulement) :



Tandis que la Croix-Rouge redouble d’efforts pour venir en aide aux réfugiés, les besoins ne cessent de croître. Les Canadiens peuvent faire une différence dans la vie des réfugiés en versant un don au fonds « Crise des réfugiés ». Pour chaque dollar admissible versé par un Canadien à un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui vient en aide aux personnes touchées par le conflit en Syrie, le gouvernement du Canada réservera un dollar dans son Fonds de secours d’urgence pour la Syrie.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives